Thématique : Visites Lieux : Lot-et-Garonne

Le château de POUDENAS,construit au XIIIe siècle par les seigneurs de POUDENAS, vassaux d’Edouard 1er PLANTAGENET, duc d’Aquitaine et Roi d’Angleterre, défend la vallée de la GELISE, qu’il surplombe de 50 mètres, au débouché de la Forêt Landaise. Fortification militaire jusqu’au XVIe siècle, le château est alors décoré de fenêtres à meneaux, qui ouvrent le donjon au nord et au midi. Cent ans plus tard, un remaniement complet orne la cour intérieure de deux terrasses soutenues chacune par quatre arcades, et la grande façade d’une triple galerie rappelant une villa italienne et son paysage.

Monsieur et Madame Jean de NADAILLAC nous ont accueillis et nous ont guidés dans notre visite de leur château au fil des siècles.

Puis nous nous sommes rendus à MÉZIN, joli village médiéval où nous avons été accueillis par Monsieur Guy PLANÈS, conteur et conférencier qui nous a fait découvrir les ruelles typiques, la cathédrale St Jean Baptiste et les vestiges du bourg médiéval du XIème et XIIème siècles. Mézin a été la ville natale de Armand FALLIÈRES, ancien Président de la République Française

Nous nous sommes ensuite rendus pour déjeuner dans la propriété que viennent de finir de restaurer François et Guénolée de ST EXUPÉRY.

GUÉNOLÉE nous a présenté leur ravissante demeure, ancienne métairie de la propriété familiale et elle nous a parlé des travaux considérables qu’ils ont réalisés pendant leurs périodes de vacances durant plus de vingt ans. Le résultat est spectaculaire et notre déléguée Francine de Stampa a félicité chaleureusement les propriétaires.

Nous avons terminé notre périple par la visite du château de PARRON, propriété de Monsieur et Madame Alban de ST EXUPÉRY, un  ravissant château renaissance du XIVème siècle. C’est dans le parc enchanteur de la propriété que nous avons terminé notre journée autour du verre de l’amitié.