Créé en 2013 par Ateliers d’Art de France et l’association VMF, le Prix « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti » a pour vocation d’encourager la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti.
Les Métiers d’Art sont au cœur de la mise en valeur de notre patrimoine bâti et détiennent des savoir-faire indispensables à sa restauration et conservation. Ils représentent un patrimoine immatériel précieux qu’il est essentiel de protéger. Le développement et la pérennité des ateliers d’art – lieux privilégiés de transmission de ces connaissances et techniques, constituent ainsi un enjeu majeur. Ce constat a amené les VMF et Ateliers d’Art de France à se rapprocher pour mettre en lumière et encourager ces savoir-faire à travers la création du Prix « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti ».
Doté de 10 000 €, il récompense chaque année une personne, une entreprise ou un organisme porteur d’un projet ou ayant une action de valorisation ou de transmission de son activité.