Thématique : Randonnées Lieux : Indre-et-Loire

Sortie du 20 juin 2020

« Rallye pédestre, grands et petits se retrouvent à Cormery »

 

Le 20 juin était organisé en Touraine un rallye pédestre ouvert à la fois aux adhérents et aux familles manifestant un goût prononcé pour la défense du patrimoine, soit près de 80 personnes au total comme nous le permettaient les consignes sanitaires. Après un pique-nique dans ce qui fut le « grand jardin » de cette ancienne abbaye carolingienne fondée au VIIIème siècle, quatre équipes furent formées, composées d’adultes et d’enfants, prêtes à relever le défi proposé.

Chacune, munie du matériel adapté, se lançait dans l’aventure. De nombreuses questions sur le bâti subsistant, sur l’histoire et l’organisation du monastère St Paul de Cormery entrecoupées de jeux familiaux (tir à l’arc, croquet, parcours chronométré, fléchettes) leur permettaient de découvrir l’ensemble des bâtiments et des abords encore accessibles.

 

C’était donc une visite plus ludique du réfectoire, du dortoir, du cloître et des autres bâtiments conventuels comme de toutes les dépendances, proposée à toutes les générations. Les devinettes s’adressant aussi bien aux enfants qu’à leurs parents nécessitaient parfois de laborieuses réflexions ! Quant aux jeux, de l’adresse ou de la rapidité permettaient d’engranger un maximum de points.

 

Dans le même temps, deux groupes d’adhérents investissaient les lieux grâce aux guides très pointus de l’association en charge de la sauvegarde et mise en valeur des lieux, les amis d’Alcuin.

Tous se retrouvèrent à l’issue qui de la visite, qui du rallye, pour partager un goûter et prendre connaissance des résultats du rallye avec une remise de prix très officielle à l’équipe gagnante.

 

Malgré la fatigue, tous étaient partants pour un nouvel épisode.