25 adhérents VMF Drôme se sont retrouvés le 15 janvier pour visiter le Centre du Patrimoine Arménien de Valence.

Le matin, nous avons visité en 2 groupes l’exposition permanente, emmenés par deux guides de qualité dont Nora, connaissant bien leur sujet.

À travers une mise en scène touchante et immersive, cette exposition réunit petite et grande histoire autour du génocide et de l’exil du peuple arménien.

Elles nous ont expliqué le parcours des Arméniens, leur pays, leurs coutumes, leurs religions, le génocide arménien, les génocides dans le monde, le pourquoi de leur arrivée à Valence dans la Drôme.

De nombreux tableaux cartes et vidéos ont été présentés. Une installation contemporaine de Michka Anceau guide le visiteur à l’orée de l’exposition.

Après un déjeuner dans un restaurant typique Libano-Arménien, Nora nous a commenté l’histoire des bâtiments, très bien restaurés il y a un an – ce qui a permis l’agrandissement du centre.

L’après-midi, en un groupe, nous étions avec un guide à l’exposition temporaire « la guerre après la guerre. 1918-1923 » qui complétait très bien ce que nous avions vu le matin, puisqu’elle traitait du découpage des frontières, des différents traités et alliances, et donnait un éclairage sur les conflits actuels. Si complexes au proche et moyen Orient.

La journée s’est terminée vers 16h30.

Il est intéressant de constater que même les Valentinois ne connaissaient pas le Centre du Patrimoine Arménien et étaient heureux de cette occasion pour le découvrir.