Lieux : Ardèche Cantal Lozère Tarn

L’été 2019 a commencé le 12 juillet par la réinstallation de la Croix de la Rode sur l’Aubrac.

Cette Croix, érigée au XIVème siècle par les Seigneurs de Peyre – puissante baronnie du Gévaudan –, connue des marcheurs, pèlerins et habitants de l’Aubrac, a été fortement endommagée en juin 2018 et une fois encore au printemps 2019.

Les délégations de Lozère et d’Aveyron des VMF, en accord avec les municipalités et le propriétaire du terrain, ont ouvert une souscription pour la faire restaurer. L’élan de générosité, les réponses à notre appel venues de la France entière, ont été magnifiques.

La Croix a été restaurée et remise en place le vendredi 12 juillet en présence d’une foule nombreuse, des prêtres des diocèses de Rodez et Mende, et des élus des deux départements.

Ce fut un jour de fête sur l’Aubrac et chacun peut à nouveau s’arrêter devant ce repère, carrefour des drailles et chemins de l’Aubrac.


Le deuxième temps fort était la sortie « patrimoine » du 1er août en nord Lozère et sud Cantal.

Découverte pour beaucoup du Château du Fraïsse sur la commune de Chauchailles ; un petit château-maison forte, ou pavillon de chasse ancienne, propriété de la famille de Scoraille, inhabité depuis des années mais encore entretenu, il vient d’être vendu. Espérons que les nouveaux propriétaires lui redonnent vie car il le mérite.

Nous sommes allés à Chaudes-Aigues pour visiter la belle chapelle des Pénitents et son retable, puis à deux pas nous attendaient les propriétaires du café Coste Roste qui nous ont montré les peintures murales relatant la bataille de Sidi Brahim et du Clairon Rolland avant de nous servir un apéritif.

À l’issue du déjeuner : départ pour Montvallat où M. et Mme Royer nous ont fait découvrir ce château qu’ils restaurent avec passion et qui a été sélectionné pour le loto du patrimoine pour son caractère exceptionnel – notamment les décors peints des métamorphoses d’Ovide.

La journée s’est achevée au Château de Chassan où M. et Mme Fontant nous ont accueillis pour une visite des intérieurs et du jardin.


La randonnée familiale du 12 août nous a emmenés aux sources du Tarn.

Départ de Mas Camargue de notre groupe réunissant trois générations par un temps agréable, avant de pique-niquer au bord du Tarn pour couper la marche de 10km environ à travers bois, puis dans les prés et dans les éboulis pour finir…

Le traditionnel goûter « fouace » – bonbons, jus de fruit – a réconforté les marcheurs ; le plus jeune (4 ans), courageux et pas frileux, s’est baigné dans le Tarn !


Notre dernier rendez-vous était en Ardèche les 18,19 et 20 septembre, où nous avons découvert des sites étonnants et rencontré des passionnés de vieilles pierres et de patrimoine.

Première visite au Château de Hautsegur où Mme Demongeon – qui travaille depuis des années à la restauration de ce château médiéval – nous a raconté son histoire et présenté les chantiers en cours.

Ensuite, nous avons découvert le Château de Boulogne, site médiéval étonnant, avec l’exposé d’un historien – en présence de la propriétaire qui continue les travaux avec courage.

Après une nuit à Vals, nous avons rejoint Aubenas pour la visite d’un Moulinage, de la vieille ville et de la Maison Veyrenc avec son propriétaire.

En fin de journée, nous sommes retournés à Vals pour la visite de la Maison Champanhet – avec un exposé sur l’histoire des Eaux de Vals par une amie historienne.

Le 3ème jour, nous avons visité le Domaine de Fontbonne – élégante propriété du XVIIIème siècle, ses 3 hectares de jardins à l’italienne, bassins et étangs dont les propriétaires nous ont ouvert les portes.

Après, nous avons découvert la fabrique de Marrons glacés – avec quelques emplettes pour les gourmands ! Cela, avant un départ à la découverte des villages de Vogüé, Balazuc et Labaume – avec un déjeuner sous les platanes au bord de la rivière.

Point d’orgue de ce voyage à Grospierres : la visite du Château de la Selve et de ses chais !

Ce furent trois superbes journées dans une ambiance chaleureuse et amicale par une météo de rêve et les 32 participants sont prêts pour d’autres découvertes !