Le mot de philippe toussaint

Chers amis adhérents,

En cette fin d’année, nous vous souhaitons un joyeux Noël et vous adressons nos voeux les plus chaleureux pour une heureuse année 2020.

Je tiens à remercier du fond du coeur les délégués, les bénévoles, les adhérents, les donateurs et toute l’équipe salariée des VMF qui nous permettent depuis 60 ans de soutenir le patrimoine et le sauvegarder, tout en le faisant découvrir au plus grand nombre, accomplissant ainsi une mission d’intérêt général au service de tous. 

La défense du patrimoine bâti et paysager est un combat de chaque instant, la tâche est immense et d’autant plus importante que le patrimoine est un atout économique et culturel majeur pour le développement des régions et départements français.

On observe une véritable prise de conscience sur cet enjeu qu’est le patrimoine. La Mission patrimoine confiée par le Président de la République pour la troisième année consécutive à notre ami Stéphane bern, connaît un succès formidable avec plus de 50 millions d’euros collectés en 2018 et presque autant en 2019. 

Chacun se mobilise et c’est d’autant plus important qu’en préservant le patrimoine, on construit une nation soudée et fière de son histoire !


De leur côté, pour 2020, les VMF se développent et portent de nouveaux projets exaltants que j’aimerais partager avec vous :

  • Le lancement d’une nouvelle délégation pour les actifs (délégation Crescendo), et une adhésion premium (ex-adhésions donateurs) ouvrant droit à un avantage fiscal alléchant et à des invitations dans 2 départements,
  • Un cercle de bienfaiteurs pour nos adhérents avec des invitations à des événements de prestige (Cercle Anne de Amodio),
  • Un service de conseil juridique aux adhérents,
  • Un nouveau site internet plus esthétique et plus pratique sur lequel vous pouvez retrouver toutes nos actualités;
  • Le nouveau magazine numérique PAJ (Patrimoine, architecture et Jardins) que nous vous invitons à découvrir au plus vite !

Un vrai vent de renouveau !
A très bientôt aux VMF !

Bien amicalement,

Le Président,

Philippe Toussaint