Face à la place grandissante du patrimoine dans le débat public, l’association VMF a créé le magazine digital PAJ (Patrimoine – Architecture – Jardins) qui permettra à tous de suivre, au quotidien, les actualités de la grande cause du patrimoine.

PAJ a été mis en ligne le 27 novembre 2019.

Qu’est-ce que PAJ ?

  • Une tribune ouverte à tous les acteurs de la sauvegarde du patrimoine.
  • Une plateforme où débattre de l’actualité du patrimoine, de sa place dans nos consciences et des questions que soulèvent sa défense et sa mise en valeur.
  • Une arme brandie contre les « nouveaux vandales ».
  • L’outil d’un inventaire systématique des richesses de l’ensemble de notre territoire.

Pourquoi PAJ ?

  • Parce que jusqu’ici le patrimoine ne disposait d’aucun organe d’information puissant qui lui soit exclusivement dédié.
  • Parce qu’aucun combat ne peut se passer d’une tribune interactive.
  • Parce que toute information génère aujourd’hui des réactions immédiates.
  • Parce que la compréhension du patrimoine se fonde sur la découverte approfondie de ses inépuisables richesses.

Que contient PAJ ? 

  • Des éditos : la position de la rédaction.
  • Un fil d’actualité : brèves, évènements, livres, palmarès…
  • Des enquêtes, articles d’investigation sur tous les sujets qu’embrasse la cause du patrimoine.
  • Des débats : interviews, tribunes, points de vue, tables rondes sur un fait d’actualité ou une tendance.
  • Des découvertes : focus sur des villes ou des départements (études, portfolios, vidéos).
  • Des archives : articles, vidéos, 100 000 photographies de la photothèque VMF.

S’abonner à PAJ ?

Une partie du contenu de PAJ sera disponible pour tous et le reste sur abonnement. Différentes formules d’abonnements annuels seront disponibles :

PAJ vu par… PHILIPPE BELAVAL

Président du Centre des Monuments Nationaux

« La création de PAJ me procure une grande satisfaction ! C’est une bonne chose que le patrimoine investisse la toile, à la fois pour mieux faire connaître les enjeux qui s’attachent à sa conservation et à sa transmission, et pour faire évoluer son image, trop souvent associée à des références passéistes.

Loin d’être un sujet étroit, le patrimoine met en relation des matières très diverses et souvent complexes : histoire, architecture, droit, économie, sociologie, biologie, marketing… Intéressant ainsi des publics variés. Grâce à la souplesse du média en ligne, chacun y trouvera matière à satisfaire sa curiosité. Et aussi à faire des découvertes passionnantes ! Un peu plus de place accordée à la beauté sur le web ne fera de mal à personne, bien au contraire ! Tous les acteurs du monde patrimonial doivent s’en réjouir. »

PAJ vu par… OLIVIER DE LAGARDE

Journaliste

« Quelle excellente nouvelle que la création d’un magazine digital entièrement dédié au patrimoine : il va tordre le cou à l’idée que les amoureux du patrimoine ne sont que de vieux aristocrates enfermés dans leurs châteaux et coupés du monde ! Le digital est un formidable outil pour faire découvrir et mieux défendre le patrimoine.

Aujourd’hui, les médias traditionnels vont mal. L’avenir de notre métier est sur le web et au multicanal. Pour pouvoir toucher les jeunes, il est impératif d’être présent sur le web, de pouvoir proposer des images en plus du texte mais aussi peut-être des podcasts…

En tant que président du Press Club de France, première association française de journalistes, je souhaite bon vent à PAJ. Jamais les français n’ont autant eu soif de découvrir de nouveaux horizons, et jamais il n’a été aussi nécessaire d’apporter des éclairages pertinents. Je suis sûr que PAJ saura remplir à merveille ces deux missions. »