Nous nous sommes retrouvés nombreux au Château de Jours-en-Vaux, à Val-Mont.

Le site du château de JOURS-EN-VAUX est situé sur un éperon rocheux, à une altitude d’environ 450 m, et a été construit sur des assises gallo-romaines. C’est un château qui a évolué au fil des siècles comme le montre tous les bâtiments de la cour intérieure, ainsi que le parc qui a évolué également en fonction de l’époque et des différents propriétaires. Au Moyen-âge, le village était à l’emplacement du jardin à la française, et composé de quelques maisonnettes.

Une porte d’enceinte primitive, antérieure à la porterie du XVe,  fait d’ailleurs face au fossé sec beaucoup plus profond autrefois, et au jardin à la française XVIIIe.

Le Grand Jardin se pare des attributs du XVIIIe,  avec la création du jardin à la française en terrasse vers 1750, et enfin du théâtre de verdure  planté en charmilles vers 1770.

Nous sommes accueillis par les propriétaires M. et Mme Corvisier,  qui ont entrepris, avec  leur architecte, une magnifique restauration de ce patrimoine, alors en déshérence et perdition.

À l’intérieur, cuisine grands salons et chambres XVIIIe, ont été également restaurés, et prêts à accueillir des hôtes curieux de découvrir un domaine médiéval fortifié, en Bourgogne.

Arnaud Postansque, délégué VMF de la Côte d’Or, entouré des élus, a remis aux Corvisier  le  « Label Patrimoine Historique », à apposer à l’entrée du Château.

Puis une délicieuse collation, et une dégustation de Grands Vins de Bourgogne sortis de la cave XVe du domaine, nous furent offertes.