À Saint-Rémy-lès-Chevreuse & Dampierre-en-Yvelines (78)

  • De 10h30 à 12h00 : Visite du Moulin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Le moulin est l’un des plus anciens moulins à eaux de la Vallée de Chevreuse sur l’Yvette. Il a été la propriété des seigneurs de Chevreuse du XVème au XVIIème siècles.

Vers 1700 le moulin à grains se transforme en moulin à tan et est aux mains des seigneurs de Vaugien. Puis les successeurs, seigneurs de Chevincourt, le transforment en moulin à farine.

Au XIXème siècle le moulin devient industriel sous le nom de « Moulin des Clefs ».

Au XXème siècle, l’édifice devient une propriété d’agrément sous le nom « Moulin des Clayes ». Il est racheté par un sculpteur américain en 1930.

Monsieur et Madame Ruelle, propriétaires et membres de notre délégation, ont été nos guides.

  • De 12h15 à 14h15 : Repas au restaurant L’Art d’Oise, à Dampierre-en-Yvelines.
  • 14h30 : Visite du château de Dampierre, guidée par Monsieur Pascal Thévard – son nouveau Directeur général et ancien Directeur général du Château de Chambord.

Construit dans le dernier quart du XVIIème siècle par Jules Hardouin-Mansart, sur les ordres du duc de Chevreuse, Charles-Honoré d’Albert de Luynes, gendre de Colbert, il est situé dans un vaste parc dessiné par André Le Nôtre.

Le château de Dampierre, où ont séjourné les rois Louis XIV et Louis XV, fut la propriété de la famille d’Albert de Luynes de 1663 à 2018.

Le château a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 1928.

Une partie de la bibliothèque, soit 10 000 ouvrages, a été dispersée aux enchères en 2013.

Le château ferme provisoirement au public en 2016. Après son rachat en 2018, son parc rouvre au public le 30 mars 2019 en proposant des promenades en calèches. Dans un second temps, il souhaite – après des travaux de restauration – rouvrir les portes du château à la visite : créer un musée de la calèche, une école d’attelage et réhabiliter les écuries afin d’en faire un lieu de manifestations (mariages, séminaires, etc.).