Le vendredi 11 octobre

La corderie royale le plus long bâtiment industriel de l’Europe du XVIIème siècle, manufacture royale où l’on a commis les cordages pour la Marine. Visite de la réplique de la frégate Hermione à bord de laquelle le marquis de La Fayette embarqua en 1780 pour les Amériques… et des ateliers de maintenance. L’après-midi : visite de l’Arsenal Maritime créé par Colbert, ainsi que les formes de radoub – chefs d’œuvre d’architecture.

Puis la ville de Rochefort qui a su conserver au fil des siècles l’unité de son patrimoine bâti et respecter l’architecture du Grand siècle de ses hôtels particuliers. Et visite de l’Ancienne École de Médecine royale, première du genre au monde fondée en 1722, lieu de formation des chirurgiens embarqués à bord des navires du roi.


Le samedi 12 octobre

Journée des Châteaux : le château de la Roche Courbon (XVIIème siècle) monument historique et jardin remarquable mais dont l’histoire du site est beaucoup plus ancienne ; le château de Panloy (XVIIIème siècle) et celui de Dampierre-sur-Boutonne (XVème siècle), monument historique. Et enfin, visite exceptionnelle de l’abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angély.


Le dimanche 13 octobre

La place forte de Brouage si dépaysante restée dans son jus, port exceptionnel, berceau ou résidence de quelques grandes Figures de notre histoire.