Lundi 6 août, 56ème « Journée historique et culturelle » pour les VMF du Cantal qui ont organisé un circuit qui partait de Montsalvy pour arriver à Marcolès. Un parcours entre deux « Petites Cités de Caractère » qui a permis d’apprécier les efforts fournis par ces deux municipalités pour que leur patrimoine bâti soit mis en valeur et popularisé auprès du plus grand nombre.

A Montsalvy, Monsieur Michel Puech, le maire, et son adjointe, Madame Isabelle Lemaire ont accueilli le groupe qui s’est ensuite retrouvé à l’église, où l’Abbé Jean Cheminade les attendait. Madame Chantal Malvezin, présidente des « Amis de de l’Abbatiale et du Passé de Montsalvy » et Monsieur Bernard Coste, responsable du Musée du Veinazès, ont ensuite conduit une visite à travers les ruelles de la ville médiévale.

La présence de Marie- Hélène Roquette, Conseillère Départementale, était remarquée et elle a exprimé au nom de Bruno Faure, le Président, l’attention portée par le département aux actions menée par l’Association VMF, en particulier celles dressées aux jeunes, à travers le concours « Raconte-moi ton Patrimoine ».

L’étape suivante se déroulait à Vieillevie, où le propriétaire du château, Monsieur Daniel-Jean Cassagne, a proposé une brillante visite commentée par ses soins, retraçant l’histoire de cette forteresse devenue demeure noble à la Renaissance. Les VMF y venaient pour la première fois et ont décerné un diplôme départemental valorisant la conservation de cette bâtisse caractéristique du Cantal.

Après le déjeuner, les 85 véhicules et le car se sont dirigés vers le château de Cours à Sénezergues, ancienne demeure de la famille Méallet de Cours, aujourd’hui propriété de Monsieur et Madame Raffy, qui ont mis en vente le château et son joli pigeonnier sur une terrasse à la vue remarquable sur le Veinazès.

Se dirigeant vers la Vallée des Daims à Junhac, les participants ont ensuite pu visiter le château de Cols et son parc qui ont suscité l’enthousiasme de tous, tant cette demeure est magnifiquement entretenue, alors qu’elle a été restaurée voilà un peu plus de vingt ans par Monsieur Gonnier. Madame Bourzeix, sa veuve, conserve la propriété avec soin et attachement, elle a donc été vivement félicitée par l’association VMF.

La journée se terminait à Marcolès, au château du Poux, résidence du Général et Madame Septime d’Humières. Après une courte présentation des lieux par leurs propriétaires, Christian Montin, le maire de Marcolès intervenait pour confirmer les liens qui peuvent unir les maires de communes soucieuses de leur bâti historique et l’association VMF, organisatrice de la journée.
La remise du Prix des Artisans par Chantal de Clavières et La Chambre des Métiers du Cantal récompensait cette année un couvreur et un maçon. L’entreprise BIOULAC Père & Fils était particulièrement à l’honneur puisqu’elle a reçu le Label Patrimoine Vivant par l’Etat et participe, à l’automne à un concours organisé par les VMF à l’occasion du Salon du Patrimoine à Paris.

La SARL MAZAC, maçons à Calvinet, était également primée pour la réalisation de travaux d’exception dans diverses maisons prestigieuses de la Châtaigneraie.