Escapade en Auvergne : Saint-Nectaire et Riom, avec une halte à Mozac .

L’église Saint Nectaire

Départ du Puy-en-Velay direction Saint-Nectaire avec la visite de la splendide église romane, l’une des cinq églises majeures de l’art roman Auvergnat.

Notre guide nous rappelle la vie de ce saint d’origine grecque ayant vécu au IIIème siècle de notre ère et enterré sur cet éperon rocheux à l’emplacement même du chœur de l’église construite au XIIème siècle. Elle nous commente l’architecture de ce haut lieu de pèlerinage restauré au XIXème siècle par l’architecte Bruyère : Quelques rajouts et modifications à lire sur les différentes façades.

À l’intérieur, nous découvrons les splendeurs des sculptures des chapiteaux et en particulier celles des six chapiteaux historiés de l’hémicycle du chœur : la Passion, la Transfiguration, la vie de Saint Nectaire, l’Apocalypse, le jugement dernier, la Résurrection : Une merveilleuse polychromie authentiques du XIIème siècle restée presque intacte !

Nous terminons sur la contemplation des deux trésors de cette église : le buste reliquaire de Saint Baudime (compagnon de Saint Nectaire) et la très belle Vierge en majesté appelée « Notre Dame du Mont-Cornadore ».

Le château de Portabéraud

Notre car poursuit sa route en direction de Riom et une halte surprise nous fait découvrir Portabéraud appelé aussi « La Folie Mercier ».

La propriétaire, Madame Bouët-Willaumez conte l’histoire de cette demeure de charme construite au siècle des Lumières.

Dans le parc du château de Portabéraud


La promenade dans les jardins en terrasse de cette maison d’agrément nous emmène le long d’allées de charmilles et de bosquets fleuris ponctués de pots d’Anduze et de statues en terre cuite XVIIIème, dont la statue grandeur nature de Gabriel Mercier, le maître des lieux. De belles ferronneries de portails et des pots à feux aux décors originaux sont les témoins d’un art de vivre dans « une maison des champs » du XVIIIème siècle.

Nous finissons par la visite de la chapelle qui a conservé tout son décor d’origine.

Riom

Cap sur Riom pour visiter d’anciennes maisons riomoises, accueillis par leurs propriétaires.

Le patrimoine médiéval de cette petite ville, ancienne capitale auvergnate, est extrêmement riche et nous découvrons le long des rues de magnifiques façades du XIVème au XVIIème siècles.

Nous cheminons de maison en maison toujours accueillis avec grande gentillesse pour découvrir des intérieurs authentiques tous restaurés par des passionnés. De très beaux escaliers en pierre de Volvic, des parquets point de Hongrie chevillés, des jardins et cours cachés, des sculptures de bustes décorant des façades gothiques…

Notre excursion se termine dans un hôtel particulier récemment racheté à l’administration et en voie de restauration où un verre de l’amitié nous a été offert par l’association des amis des propriétaires d’anciennes demeures riomoises que nous remercions de tout cœur.