les Châteaux de Lastours et le marbre de Caunes Minervois
  • 9 h : rendez-vous à LASTOURS, à l’accueil du site: ancienne usine caractérisée par sa cheminée.

L’on vient à Lastours, de Carcassonne par la D118 direction Mazamet, puis, à droite la D101 (environ 15 km) .
Parcours très bien fléché – parking en contre bas du village, le long de la rivière Orbiel, à 100 mètres de l’accueil.

Nous étions accompagnés par un guide conférencier. La visite dura environ deux heures, nécessitant donc l’équipement évoqué ci-dessus. Le sentier est escarpé mais en très bon état, quelques passages en via ferrata parfaitement balisés.

  • 11 h 45 : retour au parking et aux voitures pour rejoindre Caunes Minervois par la D111(15 km environ), puis Notre -Dame du Cros que l’on atteint en prenant depuis Caunes la route de Trausse (D115) et en tournant à gauche à environ 500 m (panneau) pour le pique-nique.

Le site dispose de tables pour dresser notre buffet commun. Chacun a apporté sa plus belle salade de l’été (ou autre) du vin, voire un thermos de café. Les fruits et bouteilles d’eau ont été fournies par les VMF, alors qu’une fontaine d’eau vive coule en permanence.

  • 15h : visite guidée des anciennes carrières de marbre de Caunes : depuis le village, l’accès se fait par la route des carrières sur environ 1 km où l’on rejoint le parking P1, où le guide et les accompagnateurs nous attendaient.
  • 17 h 30 : fin de la sortie, mais ceux qui le souhaitent peuvent découvrir le village de CAUNES et son abbaye.