Thématique : Activités Bonnes pratiques Lieux : Loire-Atlantique

Compte-rendu

Le 10 juillet 2019, les adhérents VMF de Loire Atlantique se sont retrouvés pour le traditionnel pique-nique familial au château du Coing, gentiment reçus par Aurore Günther et sa Maman Madame Günther.

Après le déjeuner, la présentation commentée a permis de suivre l’évolution de cette belle demeure ; la première trace écrite du Château date de 1536. Détruit en partie pendant les guerres de Vendée et la Révolution française, le château a été reconstruit au début du XIXe siècle et les communs ont subi une influence italienne dans le style dit « clissonnais ».

Aurore Günther, diplômée d’œnologie, a apporté au cours de sa causerie, de nombreux éléments sur l’histoire des fabuleux muscadets et sur la vinification « sur Lie ». La visite des chais s’est achevée par une dégustation « convaincante » !

Pendant ce temps, Isabelle de Sèvedavy, Chantal Boussion et Anne-Marie Hélie de La Harie ont animé un atelier pédagogique pour la jeune génération ; les enfants se sont bien amusés durant leurs travaux…

François Hélie de La Harie, notre délégué, a vivement remercié Aurore Günther pour son accueil chaleureux, les participants à cette belle rencontre ainsi que ceux et celles qui ont contribué à sa préparation.