COMPTE-RENDU

Près de 110 adhérents VMF Drôme se sont retrouvés le vendredi 10 mai 2019 pour une journée dans le Vivarais à la découverte de quatre sites historiques. En fin de journée, une conférence passionnante sur les Place Fortes du Vivarais par Jocelyne Fournet-Fayard a permis de mesurer l’évolution architecturale au fil des siècles de ces maisons souvent très anciennes.

Le château de Chazotte situé à Arlebosc près de Lamastre a ouvert le bal. Édifié sur un éperon dominant le Doux, ce château construit aux XVème et XVIème siècles, modifié au XIXème, possède un haut logis quadrangulaire de trois étages et une tour haute de 20 mètres. Monsieur de CHAZOTTE a parcouru plusieurs siècles d’histoire avec précisions et anecdotes.

Après un déjeuner à Lamastre « chez Germaine » le groupe s’est retrouvé au château de Vaussèche, à Vernoux, qui était à l’origine une importante maison forte. Construite au XIIIème siècle, la place forte a été profondément modifiée par Guillaume de Presle au XVème.

Quelques kilomètres plus loin, nous découvrons le prieuré SAINT-FELIX situé à Chateauneuf de Vernoux. Très bien restauré, ce prieuré dont l’existence remonte au XIIIème siècle comprend une chapelle de style gothique du XVIème siècle, une église à nef unique du XVIIème siècle et une maison de prieur construite vers 1780.

Nous terminons la journée au château de Crozat sur la commune d’Alboussière. Maison forte du XIVème siècle, agrandie au XVIIème siècle, l’ensemble a été transformé en château au XIXème siècle. La conférence clôtura cette belle journée de découverte et d’histoire sur le patrimoine Ardéchois.