À Épinay-Champlâtreux (95)

Construit entre 1751 et 1757 par l’architecte Jean-Michel Chevotet. Situé à Épinay-Champlâtreux, il fut la résidence de campagne de la famille Molé, illustre famille de parlementaires parisiens, et est désormais la résidence des ducs de Noailles – depuis le XIXème siècle.

Son luxe est exceptionnel, et le rez-de-chaussée possède quatre grandes salles d’apparat. Les vingt-trois chambres permettent d’inviter un grand nombre de convives ; elles possèdent chacune leur propre cabinet de toilettes, garde-robe et chambre de domestique. Il n’est donc pas étonnant que Champlâtreux soit devenu un rendez-vous de prédilection pour les réceptions et la chasse dans les forêts qui l’entourent.

Sous la Révolution française, le mobilier fut dispersé et le château transformé en hôpital militaire. Mathieu-Louis Molé (1781-1855) s’employa à le remettre dans l’état dans lequel il se trouve aujourd’hui. À sa mort, le domaine passa à son unique héritière, Clotilde de la Ferté-Meun, par son mariage duchesse de Noailles.