L’Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXème et du début du XXème siècle qui se caractérise par l’inventivité, la présence de rythmes, de couleurs, d’ornementations inspirées des arbres (ginkgo), des fleurs (ombelle, nénuphar, chardon…), des insectes (libellule), des animaux et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien.

Le génie des artistes de l’École de Nancy, allié à une maîtrise technique dans la verrerie, la ferronnerie, l’acier, le bois, donne naissance à uns symphonie de formes et de couleurs où les végétaux et les insectes les plus humbles deviennent de somptueux joyaux pour mettre le beau dans les mains de tous et ainsi faire entrer l’art dans les foyers.

Outre les trésors gardés en musées, nous pourrons profiter de l’ouverture exceptionnelle de deux bâtiments « emblématiques » : la maison Bergeret, la Chambre de Commerce et d’Industrie.

  • 10h30 : visite de la maison Bergeret (actuellement présidence de l’Université).
  • 12h : visite de la collection de cent années de verreries Daum au musée des Beaux Arts.
  • 13h : déjeuner au Michelangelo (place Stanislas).
  • 14h30 : promenade sur les lieux des affaires : la Chambre de Commerce et d’Industrie (Jacques Grüber, Louis Majorelle), brasserie l’Excelsior, banque Renault…
  • 16h : verrerie et céramique, mobilier, ferronnerie, reliure, vitrail, sculpture, architecture – au musée de l’École de Nancy et son jardin.
vitrail de la maison bergeret