Monsieur Patrick Lemaître, ingénieur du Patrimoine à la DRAC, et Monsieur Gilbert Balavoine, réalisateur du documentaire sur la restauration de la cathédrale.

La cathédrale Saint-André de Bordeaux par Gilbert Balavoine – documentaire France 2018 1h – Écrit par Nicole et Gilbert Balavoine.

« Le rayonnement de la cathédrale Saint-André de Bordeaux est profondément lié à l’histoire de l’Aquitaine, de la France et de l’Angleterre. Malgré cela, elle est restée longtemps à l’écart des grandes références architecturales gothiques.

Les différentes phases des grands travaux de restauration entrepris depuis 1997, puis 2009, ont changé la donne. En perpétuant l’histoire des bâtisseurs de cathédrales, les acteurs de cette restauration nous font découvrir dans cet édifice méconnu un chef d’œuvre de l’art gothique en Aquitaine.
Comme dans une investigation policière, l’enquête scientifique accompagne les archéologues, les restaurateurs, les historiens… Ce sont eux qui instruisent et qui « bâtissent » l’histoire. Ils lèvent peu à peu le voile sur les mystères qui entourent la construction de la primatiale. Des trésors insoupçonnés se révèlent.
L’aventure humaine se perpétue ; une nouvelle page de l’histoire de la cathédrale Saint-André est en train de s’écrire… »