Sortie à Ottmarsheim (Haut-Rhin)

Ottmarsheim, commune chargée d’histoire, est mentionnée pour la première fois en 881 dans une donation au profit de l’abbaye de Murbach, elle fait alors partie des biens des Habsbourg. Le fleuron de cette commune est la remarquable église octogonale, érigée au XIe siècle, l’une des plus anciennes églises d’Alsace.

Le groupe des 31 participants a été accueilli dans la salle du conseil municipal par M. le Maire.

Rapport d’activité 2018

La rentrée des VMF s’est déroulée dans une commune alsacienne. Le 24 mars 2018, 24 personnes étaient réunies pour l’AG au Musée du pays welche à Fréland près de Kaysersberg.

Les 28 et 29 avril, 23 personnes ont participé à la découverte du « far west vosgien » autour de Vittel. M et Mme MICHEL, délégués départemental et régional, nous ont servis de guides au cours de ces deux journées. Le groupe a pu visiter Vittel, sous la pluie comme il se doit pour une ville d’eau, plusieurs demeures privées (châteaux de Lichecourt et d’Isches), des petits villages typiques comme Monthureux / Saône et Châtillon / Saône, le site archéologique gallo-romain de Grand ainsi que l’ancien couvent des cordeliers des Thons. Quelques chants a capella furent interprétés par une cantatrice.

Le 22 septembre, 23 membres ont découvert la bibliothèque humaniste de Sélestat qui avait récemment ouvert ses portes après d’importants travaux. Ils ont pu apprécier la mise en valeur remarquable des incunables et des manuscrits de Beatus Rhenanus qui bénéficie dorénavant d’un superbe écrin. Après la visite, les participants ont été accueillis pour un vin d’honneur par Raymond et Christiane Muller dans leur demeure, une ancienne commanderie des chevaliers de Malte située à l’ombre de la bibliothèque humaniste.

Du 22 au 25 octobre, le voyage annuel s’est déroulé dans le Bourbonnais. 32 personnes y ont pris part. Un beau succès tant par l’influence, que par la météo et par la variété et la qualité des visites. En quatre jours, les participants ont ainsi pu découvrir neuf châteaux privés, une église romane, le centre-ville de Moulins ainsi que quelques sympathiques auberges de campagne.

La première étape fut une pause déjeuner dans un restaurant à Volnay en Côte d’Or. Le comte Olivier de Durat attendait ensuite le groupe dans son château de Pomay. Le groupe s’est installé pour trois nuits au Grand Hôtel Montespan à Bourbon l’Archambault.

Le deuxième jour, visite du château de Charnes dans la brume matinale, du château de Riau à Villeneuve-sur-Allier avec son imposante grange aux dîmes édifiée en colombages de bois et en briques polychromes et du château de Laugère avec des explications sur la vénerie. Une visite de l’église romane de Saint-Menoux s’imposait non seulement pour ses sculptures mais aussi sa fameuse « débredinoire » sensée guérir définitivement les « bredins ».

Le lendemain, visite de Moulins et de sa périphérie sud. La visite de la cathédrale et son illustre retable s’imposait. Puis, quatre châteaux pour le reste de la journée à commencer par le château de Bostz du prince Charles-Henri de Lobkowicz, parent de la défunte impératrice Zita, le château de Méage par le comte de Chavagnac, le château de Beauvoir à Saint-Pourçain-sur-Besbre et enfin le tour du château de Thoury.

Le voyage s’acheva en apothéose le jour du retour par la découverte du château de Saint-Aubin sur Loire. Son propriétaire, M. Kristen van Riel, reçut le groupe princièrement dans une propriété tout à fait remarquable.

Prix départementaux

En 2018,  un prix départemental de 1000 euros a été attribué au titre de l’année 2017 à M. et Mme Naudeix pour leur ambitieux projet de restauration du château de La Touche dans la Drôme que la délégation eut l’occasion de visiter en octobre 2017.

Pour 2018, le comité propose de verser 1000 euros, à l’association Saône lorraine qui oeuvre à la restauration de l’ancienne abbaye des Thons dans les Vosges.

Projets pour l’année 2019

Mai : visite des jardins de Berchigranges (Vosges) suivie de la découverte d’un haut-fer, d’une ancienne scierie mue par la force hydraulique. Cette visite se déroulera au cours d’une après midi en voitures particulières.

Septembre : sortie d’une journée dans le canton suisse d’Argovie avec l’aide de nos amis de l’association de Domus antiqua helvetica.

Octobre : voyage annuel dans le Gard. Séjour à Nîmes avec visite des monuments romains, du récent musée de la romanité, de demeures particulières, de la visite de la ville d’Uzès, etc.