Cette exposition, à la scénographie originale, dynamique et ludique, nous révèle la singularité de Beaune, ville de renommée internationale.

Nous nous rendons compte alors du dynamisme économique et de la vitalité des quartiers : nous découvrons ainsi un quartier américain, puis les allées Fondet, bordées de villas résidentielles et très « belle époque ».

Nous réalisons aussi les grandes richesses du patrimoine culturel et architectural.

Il nous est rappelé également  les grands projets en cours, tels que la rocade, la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne, ainsi que la Cité du Cinéma…

Puis, nous avons eu la surprise de pouvoir contempler les richesses d’un patrimoine habituellement exposé dans la collégiale Notre-Dame de Beaune, notamment les Tapisseries de la Vie de la Vierge (XIVème) ; ainsi que des objets du Trésor de la cathédrale de Liège.
Notre guide a pu nous donner un commentaire très détaillé de ces trésors, que l’on pouvait voir, exceptionnellement, à notre hauteur !

Nous avons terminé notre après-midi par une collation, ce qui nous a permis d’échanger sur les découvertes de notre visite, qui fut une immersion culturelle inédite.