Lieux : Allier

Ce 28 octobre nous avons été reçus par Gérard et Nathalie de Bartillat dans leur château à Saligny-sur-Roudon pour commémorer les 60 ans des VMF.

Une centaine de personnes a participé à cette commémoration en présence :

  • De Didier Manhès d’Angenys, ancien délégué régional ;
  • De Béatrice Rochette de Lempdes, déléguée du Puy de Dôme ;
  • De Béatrice du Fayet de La Tour, déléguée du Cantal et déléguée adjointe du délégué régional Éric Dupré la Tour, représentant Philippe Toussaint président national ;
  • De Jacques de Chabannes, conseiller départemental, président de la commission valorisation des patrimoines bourbonnais ;
  • Et d’élus départementaux et locaux.

Les discours d’usage ont rappelé le démarrage de notre délégation qui a commencé grâce à Brenda de Bourbon-Busset ; laquelle a ensuite passé le relais à Thérèse de Bartillat, mère de Gérard. Lors de son mandat, la délégation de l’Allier s’est fortement développée. Puis Monique Roux nous a rapidement raconté ses années de délégation, continuant et améliorant l’habitude prise d’offrir chaque année à nos adhérents une demi-douzaine d’activités dont un voyage de quatre jours dans un département français. Isabelle de Chavagnac lui a succédé en 2005, continuant la progression de la délégation, conjointement pendant quelques années avec Jean Marie de Vergnette. Grâce au dévouement des déléguées successives et au dynamisme des membres du bureau, la délégation de l’Allier compte aujourd’hui environ 400 personnes.

Les discours se sont achevés par un plaidoyer pour mieux faire connaître le Bourbonnais à tous niveaux, local, départemental et international.

Un excellent cocktail termina l’après-midi dans la salle à manger du château.

Les VMF de l’Allier attentifs   

Gérard de Bartillat et Isabelle de Chavagnac