compte-rendu

Samedi 6 octobre 2018

Pour cette journée d’automne, notre délégation avait choisi de visiter cette année le nord de notre département. Une cinquantaine de membres des VMF ou amis ont participé à cette promenade.

Après un départ matinal de Nantes, nous avons visité l’Abbatiale de Saint Gildas des Bois. Notre guide nous a expliqué l’origine de l’église actuelle, ancienne abbaye bénédictine, construite à partir du XIIe siècle. Il nous a aussi parlé de la conception des vitraux en dalle de cristal représentant des enfants, à laquelle il avait participé. Ce sont les vitraux de la partie basse de la nef, permettant de bien éclairer l’église. Les enfants, de jeunes malades photographiés au XIXe siècle, font référence aux dons de guérison de Saint Gildas.

Le car nous a ensuite conduit jusqu’à Guémené-Penfao, à la frontière nord du département, où nous avons été accueillis par Antoine de Bruc dans son Château de Bruc, dans la même famille depuis les Croisades. Reconstruit au XVIe siècle, très abimé à la Révolution, il a maintenant été complètement restauré, les alentours dégagés, le parc redessiné et une nouvelle chapelle construite. Antoine de Bruc nous a longuement expliqué toutes ces transformations et l’entretien de ce domaine qu’il assure avec beaucoup d’enthousiasme.

La troisième étape de notre journée se situait non loin de là, à Conquereuil, où nous avons visité le site de Pontveix. Patrick et Dominique du Saint nous ont accueillis chez eux, sur ce site romain en bordure du Don, qui est toujours enjambé par une voie romaine. Un prieuré s’est ensuite installé sur les lieux et il subsiste une hôtellerie, la chapelle et un colombier du XVe siècle.

Le château lui-même date du XVIIe siècle. Le site est précédé d’une superbe et large allée de chênes, datant également du XVIIe siècle, dont il subsiste quelques arbres de cette époque.

Le déjeuner, moment fort convivial, au Restaurant de la Pierre Bleue de Nozay. Fortes pluies pendant le repas, après une belle matinée.

Au Grand Auverné, nous avons visité le Manoir du Val, accueillis par Monsieur Lacroix. Cette ancienne seigneurie du XVe a conservé pratiquement tous ses bâtiments. Au XXe siècle, cet ensemble a été restauré, avant d’être racheté par Mr Lacroix et sa famille. Une particularité sur l’un des bâtiments, des os de mouton soigneusement placés et alignés dans un mur. La pluie s’étant arrêtée, nous avons pu visiter les lieux, après les explications bien à l’abri dans le car.

Notre journée s’est terminée au Château de la Motte Glain, à la Chapelle Glain. Le guide, affecté à ce château et passionné par son histoire, nous l’a fait visiter, notamment le Châtelet, la chapelle et le logis Renaissance. La famille de Lézardière l’entretient régulièrement et vient de terminer une importante phase de restaurations.

C’est dans la grande salle haute du logis Renaissance que nous avons pu terminer notre promenade et partager nos impressions, autour d’un goûter, avant notre retour en car à Nantes.