À l’occasion des Journées du patrimoine, la nouvelle équipe VMF Corse a proposé aux adhérents une sortie en Castagniccia (Haute-Corse).

Le matin a été consacré à la visite du village de Piedicrocce.

Le groupe a ainsi pu découvrir la chapelle Sainte-Dévote, qui abrite actuellement la confrérie de la Guardia Papale, construite au XVIIème siècle et classée Monument historique ainsi que l’église baroque Saint-Pierre et Saint-Paul de Piedicrocce, construite à la fin du XVIIème siècle également classée monument historique. Elle renferme plusieurs objets de grande qualité, également classés que nous avons pu admirer, notamment un extraordinaire orgue baroque, le plus ancien de Corse, ou un panneau peint intitulé « Vierge à l’enfant entourée d’anges musiciens ».

Madame Calendini nous a ensuite accueilli dans la Maison Paoli où nous avons ainsi pu découvrir, outre sa position dominante et son magnifique escalier, les très beaux plafonds peints des « étages nobles » et tout particulièrement un étonnant salon d’honneur des Carbonari, actifs dans cette région au XVIIIème et XIXème siècles. Cette maison a accueilli dans ses murs des personnages illustres : Flaubert, Pascal Paoli…

Un déjeuner convivial a été pris au restaurant l’APPOLLU à La Porta.

L’après-midi, à La Porta, Madame Marie Luce de Casabianca a ouvert, pour les journées du patrimoine, une des grandes demeures de notables de Corse : le Casone SEBASTIANI, labellisé VMF. Cette demeure fut celle du docteur Conneau, médecin de Napoléon III. La très belle chapelle funéraire Saint-Louis-de-Gonzague, inscrite au titre des monuments historiques est attenante et nous avons pu également voir le séchoir à châtaignes, témoin de l’activité agricole dans les siècles passés.

La sortie s’est terminée avec la visite de l’église baroque de La Porta. Cette journée a permis à tous de découvrir ou redécouvrir un très important patrimoine, vestige d’une vie économique et politique intense dans les siècles passés en Castagniccia.

visite de la chapelle sainte-dévote
l’orgue de sainte-dévote