Thématique : Expositions Voyages en France Lieux : Val-d'Oise

Madame Évelyne Lapotre, notre Déléguée, nous a invités ce 9 septembre 2018 à une sortie automnale dans le Vexin français.

C’est la deuxième fois que nous visitons le Vexin, ce qui prouve bien que cette région a un riche patrimoine qu’il faut découvrir.

Nous avons rendez-vous à Auvers-sur-Oise pour visiter l’atelier de Monsieur Charles-François Daubigny, artiste.

Artiste, fils d’artiste, il est né à Paris le 15 février 1817 et décédé à Paris le 19 février 1878. Il fut l’un des peintres qui formaient le groupe de l’école de Barbizon, et par ailleurs considéré comme l’un des précurseurs majeurs de l’Impressionnisme.

L’atelier situé dans une maison du village fut construit par son ami l’architecte Oudinot.

Cette maison –atelier fut le lieu de rencontre de nombreux impressionnistes.

Afin de la rendre plus « gaie » ses amis Corot et Daumier ont décoré de façon charmante les pièces de la maison.

Nous restons dans l’ambiance des peintres d’Auvers-sur-Oise en allant visiter le musée de l’absinthe.

L’absinthe ou « fée verte » fut la boisson des troupes à la conquête de l’Algérie, avant d’être interdite en France de 1951 à 2011 car deux de ses composants – la thuyone et la fenchone – peuvent provoquer, à forte dose, de graves troubles mentaux.

Elle a été la boisson favorite de nombreux artistes tels Van Gogh ou Toulouse-Lautrec.

Ce charmant musée est riche en affiches d’époque ainsi qu’en verreries.

Toujours à Auvers nous visitons les extérieurs du château d’Auvers dit Château de Lery.

« Construit en 1615 pour un banquier italien, Zaboni Lioni, appartenant à la suite de Marie de Médicis, ce château devient à la fin du XVIIème siècle la propriété de Jean de Lery, conseiller du Roi, qui transforme ce pavillon à l’italienne en château à la française. Le château inspirera Van Gogh pour son célèbre tableau « le château d’Auvers au coucher de soleil. » Évelyne Lapotre

Après un excellent déjeuner dans un pavillon du château, qui possède un superbe nymphée, nous nous retrouvons au château de Labbeville.

Nous sommes très cordialement accueillis par Madame Pagezy au château de Labbeville.

Construit au XVIIème siècle par Geoffroy Lhuillier, l’édifice comprend un corps principal de sept travées et deux pavillons latéraux.

Le tout complété par un superbe colombier, une grange dîmière et un grand parc.

Nesles-la-Vallée

Le Délégué VMF du Val d’Oise, le Docteur Jacques Battais-Beclard nous reçoit dans sa propriété de la Roche Baude qui est le cadre d’un jardin remarquable, labellisé comme tel par la Fondation du Patrimoine.

À l’intérieur, autour d’un verre de l’amitié, nous admirons la très riche collection d’œuvres picturales que notre hôte a passionnément réunie.