Lieux : Allier

Sans présenter de grande demeure spectaculaire, le centre du département de l’Allier est riche en petits châteaux et églises romanes.

Ce 17 juillet 2018, un groupe d’une cinquantaine de membres des V.M.F. s’est donné rendez-vous à Saint-Pourçain-sur-Sioule pour découvrir quelques éléments peu connus du patrimoine bourbonnais .

Le château des Garennes ou Varennes, à Verneuil-en-Bourbonnais, était le premier monument inscrit au programme. Son propriétaire, le Docteur Joseph Vernois, nous y a accueillis et nous a raconté l’histoire de ce très ancien fief. Tous les visiteurs ont admiré l’harmonie des proportions de la demeure et la qualité de son environnement, comportant par un ancien moulin.

À quelques kilomètres de là, le donjon de Chenillat, sur la commune de Cesset, vient d’être acheté par un jeune couple – Monsieur et Madame Éric Beaumont. Ce dernier, restaurateur de tableaux, nous a fait les honneurs de son atelier puis nous a guidés dans la visite de la propriété – qui nécessite d’importants travaux. Un jeune viticulteur du voisinage avait apporté quelques bouteilles pour offrir un apéritif très apprécié.

Après le déjeuner partagé au restaurant des Quatre Saisons, ou le pique-nique sous les ombrages de Chenillat, les visiteurs ont pu admirer l’église romane Saint-Julien de Saulcet et son remarquable ensemble de peintures murales datant de l’époque gothique. En plus de nombreuses scènes de la Vie du Christ, l’on a pu remarquer les représentations de Saint Jacques et de Saint Martin et une très rare figure de Saint Louis guérisseur, rappelant le passage de ce souverain dans le Bourbonnais.

Enfin, la journée de découvertes s’est terminée au château des Aix à Meillard, où tous les participants ont été très heureux de découvrir – ou redécouvrir – l’extérieur et l’intérieur d’un monument littéralement sauvé de la ruine par ses propriétaires, Monsieur et Madame Gorse : cet ensemblen dont les origines remontent à l’époque médiévale, avait été modifié au XVIIème siècle et, une fois restauré, a retrouvé toute son harmonie et son adéquation avec son cadre de verdure.

Le verre de l’amitié servi dans le château terminait cette journée rendue encore plus agréable par un beau soleil estival.