OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis plus de 40 ans, la famille Boniface recherche et étudie les objets de la 1ère guerre mondiale.

Depuis 1996 ans nous restaurons une place fortifiée de 1870.C’est en 2003 que nous avons inauguré un centre historique sur la grande guerre.
Le fort est une aventure contemporaine pour une famille mais avant tout, c’est un lieu d’Histoire. Le Fort de Seclin fait partie des forts construits après la guerre de 1870 en prévision des prochaines invasions. Son emplacement, stratégique depuis les Romains, fut au bord des lignes de fronts et utilisé par l’armée jusque récemment. Il est le seul de la région à avoir gardé l’intégralité de ses bâtiments et fossés, ce qui fait du site un endroit unique pour apprécier son architecture et les collections que ce fort Séré de Rivière abrite.
Lors de la première guerre mondiale, il fut un poste d’approvisionnement stratégique allemand car il était le site le plus proche du front tout en étant hors de portée de tir. Ainsi hommes et matériels y stationné avant un départ le front couvrant le secteur d’Ypres à Arras en passant par Fromelles et Vimy. De ses hauteurs on peut toujours distinguer au loin le mémorial Canadien de Vimy.
En septembre 1918, la V et la II armée britannique lance la seconde offensive de Belgique qui est une marche victorieuse puisqu’elle se termine le 11 novembre. Cette marche est ponctuée de bataille et c’est le 16/17 octobre 1918 (juste avant avant Lille donc le 18 octobre) que le 6ème bataillon du King’s Liverpool régiment, de la V armée britannique, libère le secteur. Deux Soldats Anglais sont décédés pendant les combats. Ils sont enterrés au cimetière de Templemars W THOMPSON du King’s Own (Royal Lancaster Regiment) et WH HICKS du Lancashire Fusiliers. Après la prise par les Anglais, le Fort a été un hôpital de campagne quelque temps. Nous avons par chance en plus des informations ci-dessus retrouvé au cours de la restauration des objets de fouilles et qui confirment ces faits.

Pendant la seconde guerre mondiale, il fut transformé en prison par les Allemands, et 69 résistants y furent fusillés. Après guerre, il est devenu l’annexe de la prison de Loos, puis une énorme poudrière pour les régiments des régions nords de la France. A partir des années 1970, il fut complètement abandonné et ce fut le début de ses pires dégradations. C’est en 1996, que la Famille Boniface l’investit avec comme objectif de le transformer en musée sur la première guerre mondiale.

Un musée incontournable du Nord
Historiens et conservateurs chevronnés, nous voulons partager notre passion avec le plus grand nombre dans un souci de préservation et de transmission. C’est ce qui nous a poussé à ouvrir le musée. Notre collection d’artillerie et hippomobile militaire de la première guerre mondiale est l’une des impressionnant de France à titre privé. Les principales nationalités présentées sont Française, Allemande et Anglaise en relation avec l’histoire du Fort. Quelques chiffres : 10 canons, 8 chariots, 5 forges, 2 char FT17 … des gravures de grands peintres militaires, une collection complète d’uniformes, d’armes, une sellerie ainsi qu’un char Renault FT17…
Des pièces unique : Un canon du Kaiser, un 13 livres anglais …Un mémorial : Le général Deffontaines plus jeune et premier général mort au Front le 26 août 1914. Une histoire dramatique et incroyable à découvrir.
Le musée respire l’atmosphère des années 1900 où l’armée se partagée entre évolutions techniques, tenues de prestiges et écoles de traditions.
Cette époque est aussi l’Histoire d’Hommes. Témoins de leur mémoire sont restés les objets. Les croiser c’est redécouvrir leurs vies et partager leurs émotions : « Objets inanimés, avez-vous donc une âme… » Lamartine, Les Méditations.

Le dernier Fort intact de la ceinture de Lille
Par ailleurs, le fort est un des derniers à avoir conservé ses caponnières, la clef de voûte du système de défense rapproché de Séré de rivière. Ces postes avancés au niveau des fossés étaient prioritairement détruits pour rendre les forts inutilisables. Ainsi les visites du musée sont complétées par la découverte de la fortification.

Projets : Notre but est de mettre en valeur notre passé en animant le Fort par des reconstitutions d’attelages d’artilleries et une ambiance de casernement avec des chevaux et des hommes en uniforme. Seulement ¼ de la collection est exposé ! Il est prévu que le musée ouvre pour 2017 un nouvel espace d’exposition ainsi que des gîtes.