Prix départementaux - Prix VMF - Mayenne - Pays de la Loire

D’un  montant  de  5000  euros ce prix  récompense un  propriétaire  privé  désireux  de  présenter  son  édifice  situé  dans  le  département  de  la   Mayenne. Cet édifice doit être ouvert  au  grand  public  en  utilisant  les  services  d’un  conférencier  agréé.

Il y a deux types de prix VMF Mayenne : le prix VMF du conseil départemental de Mayenne et le prix VMF de la ville de Laval.

Faites parvenir le formulaire d’inscription ainsi que le dossier dûment complété à votre délégué VMF avant le 1er mars 2020.

LE MOT DU DÉLÉGUÉ

VMF 53, MIROIR DE L’HISTOIRE

« Jeux de miroirs entre passé et actualité, notre association prône la défense de l’urbanisme et de l’architecture. L’état des lieux met en relief la spécificité de chaque ville, de chaque bourg, de chaque propriété. Ainsi en Mayenne, les effets des politiques urbaines sur la configuration des maisons nous contraignent à agir auprès de tous les acteurs. Le patrimoine n’oppose pas passion et indifférence, il soutient même le tourisme. La sauvegarde, l’entretien, la reconstruction parfois de nos maisons nous amènent à chercher de nouvelles solutions : développement des gîtes, ouverture du jardin, création d’espaces d’exposition. L’attribution de fonds publics impose des droits autant que des devoirs : en priorité faire partager passion, connaissance, mais aussi réalisme et lucidité. Un exemple : si les moulins à vent ont été abandonnés dès 1802, pourquoi massacrer notre paysage par des éoliennes mal implantées ? »