Prix nationaux - Prix VMF - Vosges

Un Prix VMF – Fonds de dotation Belle Main, d’une valeur de 1 000 euros, est remis aux propriétaires de la maison des Goncourt, pour la restauration de la fontaine animalière (Neufchâteau, Vosges).

Lors du départ à la retraite des derniers locataires, les propriétaires restaurent les intérieurs du cabinet dentaire et découvrent un important décor caché par un coffrage en panneaux de particules et fortement endommagé : une fontaine intérieure en pierre polychrome avec bestiaire riche de monstre marin, d’écrevisse, escargot, souris, salamandre, grenouille… dans une rocaille. Au-dessus d’une vasque en marbre en forme d’amande se trouve une niche en plâtre stuqué peint ornée de roseaux. La nymphe qui ornait la niche fut retrouvée abimée mais presque complète deux ans plus tard et restaurée. Quelques fragments retrouvés dans des gravats en même temps que le robinet en bronze subsistent également. L’intention est de redonner vie à ce décor mutilé, en restant au plus proche de ce qu’elle devait être lors de son installation.
Ce prix VMF – Fonds de dotation Belle Main d’un montant de 1000 euros récompense la restauration de la fontaine, menée sur quatre ans par Madame Florence Godinot, restauratrice de sculpture pour les musées de France et les Monuments historiques, installée à Nancy.