today Le 02 juillet 2022

VMF 64 – Samedi 2 juillet

Cette journée qui s’annonce pleine de charmes déroulera à  14 km au nord de Peyrehorade ; elle vient vient en lieu et place de la sortie initialement prévue en Pays basque, les propriétaires contactés ne pouvant nous accueillir en cette période de l’année.

10h30 : rendez-vous au port de Saubusse (40180). Un parking situé en contre-bas de l’église et du pont pourra accueillir les véhicules. Après le rituel du café/jus d’orange, courte présentation de l’histoire de Saubusse et de son pont majestueux. De là à pied sur 200 m environ passant sous l’arche du pont nous serons accueillis par René Fialon à Betbeder, grande et élégante demeure du XVIII° dominant L’Adour, au milieu d’un parc à l’ancienne qui fait la joie des sociétés savantes.

11h30 : nous sommes attendus à l’église (en travaux) par Bernard Souria, conservateur du patrimoine, historien de l’architecture. Cet humble bâtiment du XIII° siècle a une âme et Bernard Sournia sait faire parler les pierres même les plus modestes. Passionnant !

A l’issue de cette visite, nous déjeunerons chez Jean-Luc et Chantal Dupla à la Ferme de Batteste225 route de la Pierrelongue à Saubusse

15h30, à 5km, en passant par le chemin de halage bordant l’Adour, nous nous retrouverons à Berraute, (105, chemin de Berraute 40300 Pey). Cette très ancienne et élégante « caverie », toujours dans la même famille depuis 1395, appartient aujourd’hui à Yves et Catherine de Laporterie qui en ont hérités en 1979. Ils nous en feront les honneurs.

17h00 : à 3km de Berraute, nous sommes à Détroyat (20oute du Moulin, 40300 Pey), très belle maison de famille appartenant à Bruno et Alina Détroyat. Outre la maison proprement dite une inattendue visite dans les chais nous attend ! N’en disons pas plus, la surprise est totale, loin, très loin des sentiers battus. Tout en contemplant un paysage digne de ceux vus dans le film Barry Lyndon, un rafraîchissement sur la terrasse clôturera cette journée intimiste.