today Du 18 juin 2022 au 01 janvier 1970

Chers amis,Je vous propose de nous retrouver samedi 18 juin à 10h00 à Monein. Nous serons reçus par monsieur et madame Arraou dans leur maison seigneuriale du 14ème siècle. Le Château
Lafitte a été construit à la même époque que l’église gothique de Monein. De nombreux travaux ont été réalisés au 16ème et 19ème siècle. Les propriétaires actuels ont entrepris une rénovation importante et ont lancé en 2000, avec leur fils, une production viticole pour renouer avec le passé de cette ancienne propriété. (Rendez-vous à 10h sur le parking de l’Intermarché de Monein).

 Puis nous serons attendus vers 12H00 au restaurant L’Estaminet sur la place de la Mairie de Monein pour un déjeuner simple et convivial. Après le déjeuner, nous nous dirigerons à pied vers l’église St Girons, la plus grande église gothique du Béarn. Elle est impressionnante par la taille de son clocher et unique par sa charpente asymétrique à double coque de navire renversée.

Dès 14H00, nous aurons un magnifique concert « Récital de chants sacrés et orgue » grâce à la voix sublime de Roseline Brossollet, mezzo-soprano, accompagnée de l’organiste Benoît Cazaubon Saint Marty.

A la suite de ce concert, nous reprendrons les voitures pour nous diriger à 5 km de Monein, 44 route de Lucq de Béarn, pour visiter une très jolie maison, appartenant à un couple d’espagnols, Alphonso et Marie-Sixtine Lopez de la Osa. Nous découvrirons les travaux monumentaux qu’ils ont effectués en seulement une année. Nous ne manquerons pas de revenir dans deux ans afin de voir la totalité des travaux terminés.

Nous terminerons notre journée vers 17H30 par la visite à Arbus de la maison de Sylvestre et Claire Le Moulec. Nous nous garerons autour de l’église d’Arbus car leur maison est juste au-dessus de l’église. Ancienne maison du 17ème siècle au milieu d’un parc ravissant et ayant appartenu à la plus illustre famille française : les Montmorency. C’est dans ce parc enchanteur que nous terminerons notre journée autour d’une collation.

Venez nombreux avec enfants et petit-enfants pour leur faire découvrir ce joli coin du Juranconnais.