today Le 22 avril 2021

Conférence en ligne sur « La Cour impériale sous le Premier Empire » présentée par Charles-Eloi VIAL

Jeudi 22 avril 2021 à 18h – Conférence en ligne via Zoom

A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, la délégation VMF des Hauts-de-Seine vous propose une conférence en ligne de Charles-Eloi VIAL sur la Cour impériale sous le Premier Empire :

Outil de pouvoir et de représentation, la cour impériale a accompagné Napoléon dans son ascension comme dans sa chute. Renouant en partie avec les traditions de l’Ancien Régime tout en innovant, la vie de cour particulièrement riche qui s’épanouit dès 1800 jusqu’en 1815 permit à Napoléon de gagner en légitimité face aux vieilles monarchies européennes, d’attirer à son service les familles de l’ancienne noblesse et de fasciner ses sujets. Administrée avec rigueur, bénéficiant de moyens énormes, la Maison de l’empereur permit aussi de sauver de la ruine et de restaurer les principaux palais de la région parisienne, qui jouèrent un rôle essentiel dans la politique et la diplomatie impériale.

Charles-Éloi VIAL est archiviste paléographe, conservateur des bibliothèques et depuis 2012 en poste au département des manuscrits de la BnF, service des manuscrits modernes et contemporains. Boursier de la Fondation Napoléon (2010) puis docteur en histoire (2013), il s’intéresse principalement au Premier Empire et à la Restauration, notamment à l’histoire curiale, ainsi qu’à l’histoire des bibliothèques et l’histoire de la chasse et de l’équitation. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment aux éditions de l’École des chartes et aux éditions Perrin, de nombreux articles dans des revues savantes, participé à des colloques en France et à l’étranger ainsi qu’à des expositions comme Napoléon et l’Europe (2013) et Louis XV à Fontainebleau (2016).