Thématique : Programmes Lieux : Ain

Chers amis adhérents des VMF de l’Ain,

 

En cette fin d’année 2019, permettez-moi de revenir sur les éléments principaux de ces derniers mois.

Au niveau national :

Le siège de notre association avait choisi de réunir les délégués de tous les départements français à la Manufacture royale de Sèvres en octobre dernier. L’ordre du jour était chargé puisqu’il fallait présenter les outils mis à la disposition des délégués pour accompagner la modernisation de notre association.

Plusieurs sujets sont à retenir :

  • Le bulletin d’adhésion 2020

Un certain nombre d’entre vous s’est trouvé un peu perdu au milieu des nombreuses propositions qui correspondent chacune à une option de paiement.

La bonne nouvelle est que vous adhérez au département pour une ou deux personnes automatiquement et qu’à partir du moment où vous êtes abonnés aux magazines, vous pouvez choisir, en plus de l’Ain, un ou deux autres départements pour participer à des sorties.

 

Par ailleurs, pour la tranche d’âge des actifs, une proposition particulière vous est faite :

Le club « Crescendo » qui organisera des activités dans les métropoles régionales, le soir ou le week-end.

Cochez cette case se fait en plus de votre choix de département sans supplément de cotisation : l’idée est de permettre à ceux que la vie professionnelle ou familiale empêche de prendre part aux sorties traditionnelles, de trouver au sein des VMF un lieu de rencontre plus adapté à leurs attentes.

Quant au cercle Anne de Amodio, il fait de vous un mécène et à ce titre vous offre un programme privilégié.

  • Le nouveau site des VMF

D’ores et déjà vous pouvez aller sur le site : https://www.vmfpatrimoine.org/

La facilité avec laquelle vous pouvez adhérer et choisir vos options offre une solution adaptée à vos besoins.

Pour le reste, nous en reparlerons, les pages des délégations départementales seront actualisées dès janvier 2020.

  • Le magazine P.A.J.

Nous avons la chance de nous voir proposer un magazine numérique en plus de la revue traditionnelle. C’est le premier magazine interactif sur le Patrimoine !

Pour beaucoup d’entre nous, cette nouveauté offre l’opportunité de se mettre au courant de tout ce qui se passe en matière de patrimoine, en France et dans le monde, dans notre département ou bien un autre, de manière visuelle et documentée, suscitant notre curiosité et notre inventivité. Prenons le temps d’apprécier toutes ces rubriques qui nous sont proposées : elles apportent des informations et aussi des billets d’humeur. Le résultat est très riche. Bravo aux Editions de l’Esplanade et à l’équipe brillante qui y travaille.

L’interactivité de cette publication lui permet d’accueillir des informations brèves et récentes, chacun d’entre nous a un rôle à y jouer, en transmettant à votre délégué ou aux membres du comité les sujets qui vous semblent dignes d’intérêt.

Par ailleurs, la rédaction du magazine disposant d’une très large bibliothèque d’images accumulées depuis des dizaines d’années, nous verrons sûrement apparaître dans P.A.J. des photos diverses et variées n’ayant pas pu faire l’objet d’une édition papier.

Nous vous invitons donc vivement à vous y rendre grâce au lien qui suit :

https://www.paj-mag.fr/

 

Au niveau du département de l’Ain :

Avec l’aide des membres du bureau, nous avons poursuivi les activités traditionnelles proposées par la délégation, à savoir :

  • Une sortie Parisienne le 29 mars ayant permis à 25 adhérents de découvrir la galerie dorée de la Banque de France et les passages couverts.
  • Le voyage du 22 au 24 Mai de Vichy à Saint-Pourçain pendant lequel les 35 participants ont bénéficié par un temps clément d’une guide passionnée et fort sympathique.
  • Une visite de Bourg en Bresse, par une chaude journée de fin juin, avec un déjeuner mémorable au « Français » et des visites nous permettant grâce à notre accompagnatrice de visiter la co-cathédrale et la Préfecture.
  • La sortie en Isère du 18 Juillet qui a mené une trentaine d’entre vous jusqu’au château de Vallin où nous avons déjeuné.
  • Le pique-nique familial où nous nous sommes retrouvés à plus de 80 personnes de toutes les générations, à la Frédière chez nos amis, Christian et Dominique Audras.
  • Le 18 Août en association avec les amis de La Garde une balade à vélo à la fois sportive et artistique nous fût proposée.
  • Lors des vacances de la Toussaint un groupe de 17 enfants de 8 ans et plus a pu découvrir à Cerdon le parc des loisirs préhistoriques.

Pour la 3ème année, nous avons relayé l’action Education « Le Patrimoine toute une histoire » menée au niveau national pour sensibiliser les écoles de l’Ain au Patrimoine.  2 classes ont été primées par la délégation de l’Ain, l’une à Attignat et l’autre à Champdor. Elles furent récompensées pour la qualité de la production photographique ou vidéo qu’elles nous ont proposé. Nous leur avons remis en votre nom à chacune un prix de 250 € pour leurs activités pédagogiques.

Nous avons également mis en ligne un blog dédié à l’actualité des VMF de l’Ain, dans ce blog nous nous efforçons d’y intégrer l’ensemble des informations liées au Patrimoine et à sa mise en valeur. Il est accessible à l’adresse suivante :

https://delegation-vmf-ain-news.blogspot.com/

 

Votre délégation est également présente ou représentée dans diverses instances départementales et régionales (Patrimoine Aurhalpin, Patrimoine des Pays de l’Ain, et, diverses commissions départementales traitant du Patrimoine).

Nous sommes clairement identifiés comme des partenaires actifs au côté de la Demeure Historique et de la Fondation du Patrimoine.

Nos prochains points de rencontre 2020 :

Nous souhaitons pouvoir continuer à vous proposer des activités en 2020 en tenant notamment compte de vos souhaits et de vos commentaires. Nous vous proposons en particulier d’allonger d’une journée la durée de notre séjour de printemps et de prévoir localement les déplacements en car et non plus en voiture individuelle.

  • Le 27 mars 2020, une journée à PARIS est en cours de préparation, nous allons de nouveau faire appel à Florence de Thé pour nous guider au long de nos visites.
  • Pour notre voyage de Printemps du mardi 12 au vendredi 15 mai 2020, nous projetons de découvrir la Mayenne à partir de Laval. Compte tenu du mode d’organisation nous pouvons augmenter notre limite d’accueil et la passer à 50 participants pour ce voyage. Un car nous attendra à la gare de Laval le 12 au matin afin de permettre une arrivée facile à ceux venant en train de Paris ou de Lyon. L’horaire des activités du vendredi sera adapté pour permettre de repartir par le train direct pour Lyon en début d’après-midi, depuis Laval. Les informations pratiques vous parviendront comme d’habitude dans le courant du mois de mars.
  • Le 25 juin 2020, une journée de découverte de Chatillon-sur Chalaronne
  • Le 22 juillet 2020, notre excursion estivale se fera dans le Beaujolais et le Maconnais
  • Le 9 août 2020, le pique-nique se déroulera Chez M et Mme Arnaud à Saint-Germain-Les-Paroisses qui nous accueillent
  • Le 23 août nous serons associés à l’opération « Vélos et Musique » pilotée par les Amis du Château de La Garde
  • Pendant les vacances de la Toussaint, une action de découverte destinée en priorité aux enfants de plus de 10 ans sera de nouveau proposée.

L’action éducation « le Patrimoine toute une histoire » entre dans sa saison 4. Nous aurons l’occasion de décerner un nouveau prix départemental sous la houlette du Président du Jury, Philippe de la Cotardière, en juin 2020. Le thème de cette année est Patrimoine à la Une.

Les classes inscrites sont invitées à créer la UNE du magazine VMF, revue de référence dans les domaines du patrimoine, de l’architecture et des jardins. Ils choisiront et illustreront un élément du patrimoine de leur environnement proche (château, église, gare, maison typique, pont, fontaine, place…) et rédigeront un éditorial.

En ce qui concerne nos diverses activités, merci de les inscrire dès à présent dans vos agendas. Nous nous efforcerons de vous adresser les informations au minimum 1 mois avant la date de l’activité.

Un dernier thème doit être abordé avant de clore cette lettre de fin d’année : notre association décerne des Prix de sauvegarde. Ceci est fait au niveau national grâce notamment à nos mécènes ; mais ceci doit être également décliné sur le plan départemental et/ou régional, or ces dernières années peu ou pas de dossiers nous furent présentés. Nous sommes en mesure d’octroyer un prix départemental grâce à votre participation à notre association et aux diverses activités.

Merci de vous faire notre porte-parole pour nous permettre de récompenser des actions méritantes en faveur de la sauvegarde du patrimoine.

La vitalité de notre délégation est un signe d’encouragement, cela se traduit notamment par de nouvelles adhésions et par votre forte participation à nos diverses manifestations.

La délégation accueille depuis la mise en place de la double adhésion environ une douzaine de nouveaux adhérents.

Vos conseils et suggestions sont toujours riches d’enseignement, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques pour nous permettre de continuer à progresser.

Ce programme ne serait pas envisageable sans l’implication de l’ensemble des membres du bureau qui aident votre délégué par leur prise en charge des divers aspects de l’animation de la délégation.

Qu’ils soient ici publiquement remerciés pour leur aide et leur soutien.

Le bureau et moi-même vous souhaitons pour vous-même et vos proches un Joyeux Noël et vous offrons nos meilleurs vœux pour 2020.

Ph. Couture