Dans le cadre de l’opération de mécénat participatif « Fous de patrimoine », un chèque de 5.000 € a été remis aux propriétaires pour aider au financement des travaux de la salle de justice.

« Fous de patrimoine » est une grande opération de mécénat participatif. Elle est menée sur un plan national par les VMF (Vieilles Maisons Françaises) depuis 2013. Son but : aider des propriétaires très impliqués à lancer ou à poursuivre leur projet de restauration d’un édifice en péril.

L’édition de cette année est particulière puisqu’elle a reçu le label « Année européenne du patrimoine culturel 2018 » de la part du ministère de la Culture. Elle est parrainée par Stéphane Bern. Le château de Meauce fait partie du second volet de l’édition 2018 (du 14 septembre au 29 octobre) de « Fous de patrimoine », avec l’église Sainte-Marie-Madeleine de Touvre (Charente), le château de Pinterville (Eure) et l’église Saint-jean-de-Vidalhac (Lot-et-Garonne). C’est le premier monument de la Nièvre à être sélectionné pour cette opération d’envergure.

Une star des réseaux sociaux

Le château était dans un état de désolation totale quand la famille Mignon l’a acquis, en 2016. Grâce à ses nouveaux propriétaires qui s’entourent d’experts en patrimoine, et à l’exceptionnel élan de centaines de bénévoles, le château reprend vie. En quelques mois, il est devenu une star des réseaux sociaux et de la télévision. En 2017, une première collecte fructueuse portant sur la première tranche de travaux témoigne de l’engouement que suscite le monument, classé monument historique en totalité (terres et bâtiments). Il est également identifié sur la liste de monuments à aider de toute urgence par la mission Bern.

La collecte « Fous de patrimoine » participera au financement des travaux de la salle de justice. Il s’agit de sauver les cinq baies de la façade, de refaire le plancher aujourd’hui disparu, de protéger la frise de blasons qui orne les murs de la salle et de restaurer la cheminée portant les armes du dernier seigneur de Meauce.

À l’occasion du lancement de cette opération, François Remise, délégué VMF de la Nièvre, a remis officiellement une aide de 5.000 C aux propriétaires, en soutien à cette opération nationale de mécénat participatif.

François Remise, au nom des VMF, a remis un chèque aux propriétaires du château de Meauce.