Thématique : Activités Randonnées Lieux : Maine-et-Loire

Environ 200 adhérents VMF du Maine-et-Loire avaient rendez-vous au château Saint-Jean, situé sur la commune de Saint-Jean-des-Mauvrets, le mardi 20 août pour une journée de visites au sud d’Angers, sur les bords de Loire. Ce point de rencontre donnera le plaisir de retrouver les  propriétaires des lieux en fin de journée, pour une visite de leur belle demeure.

Notre conférencier, Guy Massin le Goff est notre guide pendant tout le parcours. Premier arrêt à Saint-Sulpice pour découvrir le château de Lambroise, sa chapelle et l’ancien Jeu de Paume. Les quatre autocars traversent ensuite la campagne pour rejoindre le château du Plessis Blutières à Charcé Saint-Hellier, demeure qui allie élégance, raffinement et charme ;  sa chapelle XVIIIème, de style baroque, a été magnifiquement restaurée en 2016.

La photo annuelle de la sortie est prise dans le jardin de la propriété ; chacun remonte ensuite dans son autobus et les autobus prennent la route du domaine des Lochereaux, propriété environnée d’une réserve de chasse de 400 ha environ, où un déjeuner nous attend.

Trois visites sont organisées l’après-midi et la première étape nous conduit au Manoir du Petit Ruau situé sur la commune de Mozé/Denée .

Ce joli manoir caché dans la verdure a été reconstruit au XVIème siècle et cette propriété est un beau témoignage de ces résidences des champs qu’aimaient les patriciens angevins de l’Ancien Régime.

Nous faisons quelques kilomètres pour rejoindre Denée, et les propriétaires du château de Souvigné nous font découvrir les extérieurs et les salons de leur demeure XVIIIème.

La journée se termine au Château Saint-Jean où Éric et Aude de Quatrebarbes nous présentent l’histoire de leur domaine et nous montrent les importants travaux de restauration en cours et à venir.

Michel Villedey remercie tous les propriétaires qui ont bien voulu nous accueillir et un rafraîchissement est servi avant de se quitter.