Le programme prévu initialement a été modifié car l’église de Sainte Solange a été foudroyée récemment.

Mardi 21 mai 2019

12 h. 30 – Elisabeth de Laitre, nous accueillera au château de Turly (Saint Michel de Volangis) pour un pique-nique partagé (dehors ou dedans suivant le temps. Après le déjeuner nous visiterons le château et le parc.

Le domaine de Turly est la propriété des archevêques de Bourges depuis la fin du 12e siècle. La reconstruction du château est attribuée à Guillaume de Cambray, en 1496. Ce château médiéval est restauré à partir de la fin du 17e siècle, après les guerres civiles, à la demande de Monseigneur Phélypeaux de la Vrillière. Entre 1858 et 1891, la restauration du domaine est entreprise par le baron de Laître, avec le concours de l’architecte Saglio. En 1862, il commande au paysagiste Paul de Lavenne de Choulot un jardin agricole et paysager La composition d’ensemble du domaine reste celle de la fin du 18e siècle.

Pour le pique-nique, Mesdames, de A à J apportez du salé – de K à Z du sucré. Messieurs, des boissons seront bienvenues.

16 h. nous rejoindrons le château de Maubranche (Moulins sur yèvre) avec Amaury et Alix de Chaumont Quitry

La seigneurie de Maubranche est connue depuis le 12e siècle. Elle est vendue à Jacques Coeur en 1451. En 1470, le roi autorisa la construction d’une maison-forte comportant clôture, fossés, pont-levis, tours, archères, guérites, créneaux et fortifications. Le domaine a été restauré à partir de 1596, doté de cours d’eau aménagés, de terrasses plantées et d’avenues. Les projets de restauration présentés à la fin du 19e siècle ne montrent plus qu’un grand corps de logis, les ailes ayant été détruites. Entre 1888 et 1914, d’importants travaux sont réalisés pour rendre la demeure plus confortable et la mettre au goût du jour, sous la conduite de l’architecte Paul-Ernest Sanson. Pour le parc et les jardins, les paysagistes Henri et Achille Duchêne créent un jardin à la française avec un boulingrin qu’ils transformèrent peu après en un grand miroir d’eau, des parterres, un vaste tapis vert, un orgue d’eau. Sanson est également l’auteur de la porterie, de la maison du grand potager et de l’atelier de sculpteur de Félix de Chaumont-Quitry. Des oeuvres de ce dernier et de Marie-Antoinette Demagnez de la Rochefoucauld, ornent encore les jardins.

Réponse souhaitée avant le 15 mai par mail

Participation pour la journée : 20 € par personne, à régler sur place, par chèque bancaire à l’ordre des VMF du Cher