Sortie VMF dans la Marne – 4 décembre 2016

Le dimanche 4 décembre 2016, la délégation de la Marne a remis deux prix départementaux à deux de ses membres pour soutenir leur engagement et les travaux de conservation et restauration de leur propriété.

La délégation s’est tout d’abord rendue à Orbais-l’Abbaye dans les anciens bâtiments conventuels de l’abbaye. M. et Mme Casters ont été primés pour les travaux qu’ils y ont engagés depuis décembre 2012, date à laquelle ils ont acquis les bâtiments.

Dans un premier temps, les travaux ont porté sur la restauration de l’ancienne salle capitulaire du 12e siècle (classé MH), puis à partir de 2015, sur les salles du 17e siècle comportant un bel ensemble de boiseries et un trumeau représentant une nativité.

M. et Mme Casters ont réussi par leurs réalisations remarquables à préserver l’existence d’une des plus anciennes abbayes bénédictines du département, fondée en 680 par Saint Réol, 26e archevêque de Reims.

La matinée s’est ensuite poursuivie à Pierry chez M. et Mme Gobillard. Ceux-ci ont été récompensés pour les travaux d’entretien et de préservation de leur château du 18e siècle, et notamment pour la restauration de la façade principale sur cour.

L’après-midi s’est poursuivie à Reims, au palais du Tau, par une conférence donnée par M. Jean-Michel Sainsard, expert auprès du ministère de la Culture, sur le thème « Du jardin régulier au jardin irrégulier : les structures permanentes. »

Cette riche journée s’est clôturée par une vue sur la cathédrale de Reims illuminée.
La prochaine sortie de la délégation de la Marne est programmée pour le dimanche 5 mars 2017 : Conférence au Palais du Tau donnée par M. Yves URO, docteur en Histoire de l’Art sur le thème : « Madeleine Lemaire, peintre et amie de Marcel Proust ».


image-1-actu-deleg
image-2-actu-deleg