Réunion des délégués de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur – Mai 2017

A l’occasion de la remise du prix régional VMF patrimoine 2016 de la région PACA (en partenariat avec la société « Emile Garcin Propriétés » et Amis de Saint-Hilaire), une réunion conviviale avait été organisée dans la matinée par Marie-Ange Rater-Carbonel, déléguée régionale. la secrétaire générale des VMF, Gaëtane Durand-Lépine, et les délégués départementaux de la région PACA étaient présents.

Cette rencontre avec la secrétaire générale des VMF a été l’occasion d’un échange d’idées et d’expériences relayées par les différents délégués, et le moment d’une réflexion sur le devenir de notre association et sur une stratégie à définir pour le futur.

De nombreux points ont été abordés :

– Rôle des délégués

– Organisation d’échanges inter-délégations

– Rapports des délégations avec la Fondation du patrimoine

– Remise des prix

– Financement et la sauvegarde de l’association

– Évolution de l’association et son positionnement sociologique

– Possible formation des générations futures à la connaissance du patrimoine

 

Dans l’après-midi, ce prix donné pour la première fois par l’ensemble des délégations VMF de la région PACA, a été remis à Anne Bride, copropriétaire du site.

 En remettant la plaque commémorative des VMF et un chèque de 10.000 €, Marie-Ange Rater a précisé : « Ce qui nous a séduits, c’est la qualité du travail mis en place pour la restauration du monument par la première puis deuxième génération d’une même famille, et le fait que le lieu soit ouvert à tous (15.000 visiteurs par an). »

Gaëtane Durand-Lépine a rappelé le rôle des VMF dans la protection, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis près de 60 ans.