Lauréats 2017 du prix Jardin Contemporain et Patrimoine

 

PRIX JARDIN CONTEMPORAIN ET PATRIMOINE – EDITION 2017 : LE JARDIN DE SILIÈRE (HAUTE-MARNE), LE jardin du MANOIR AUX LOUPS (NORD) ET LE JARDIN du manoir DE FAVRY (MAYENNE) RÉCOMPENSÉS

 

Le prix Jardin Contemporain et Patrimoine s’intéresse à la création paysagère d’aujourd’hui et récompense l’innovation en regard d’édifices anciens.
Prix de l’Association VMF, décerné grâce au mécénat de Ernest-Tom Loumaye, il encourage la valorisation du patrimoine bâti par la création de jardins contemporains qui entrent en résonance avec l’esprit des lieux.

En 2017, le jury a décidé à l’unanimité de récompenser trois jardins et de leur décerner des récompenses adaptées à leurs besoins. Ainsi, les propriétaires du Jardin de Silière, lauréats du prix, se voient offrir une consultation d’un architecte Monuments Historiques afin de les aider à poursuivre leur excellent travail de réhabilitation. Prix coup de coeur de cette édition 2017, le jardin du Manoir aux loups bénéficiera de la mise en place d’un inventaire et d’une signalétique pour répertorier l’exceptionnelle collection de 350 conifères qui s’y trouve. Enfin, le jury a tenu à attribuer un prix d’honneur au jardin du Manoir de Favry, qui sera donc exposé dans le prochain magazine VMF, à l’instar des deux jardins précédents.

Le jury du prix jardin contemporain et patrimoine était cette année composé de : Michel Audouy, Andrew Ayers, Vera de Commarque, Patrice Fustier, Pierre-André Lablaude, Tom-Ernest Loumaye, Jean-Baptiste Rendu, Alix de Saint Venant et Philippe Toussaint.

LES LAURÉATS

 

  • Jardin de Silière, en Haute-Marne

  • Jardin du Manoir aux loups, dans le Nord

  • Jardin du Manoir de Favry, en Mayenne

 

Pour l’édition 2018, les candidatures seront ouvertes à l’automne 2017 pour tous les propriétaires amoureux du patrimoine. Cette nouvelle édition sera consacrée aux jardins réhabilités avec le « Prix Jardin Contemporain et Patrimoine : Réhabilitation ».

En savoir plus sur le prix Jardin Contemporain et Patrimoine