Prix Jardin Contemporain et Patrimoine

bandeau-prix-jardin

APPEL À CANDIDATURES POUR L’ÉDITION 2017
« Prix Jardin & Patrimoine : réhabilitation »

Vous êtes propriétaire ou concepteur d’un jardin réhabilité et dont le résultat possède un intérêt botanique et architectural ?
2 types de jardins réhabilités peuvent se présenter pour concourir :
– Une création récente d’un jardin d’inspiration traditionnelle
– Une continuité ou transmission d’un jardin traditionnel

Pour concourir au « Prix Jardin & Patrimoine : réhabilitation », merci d’envoyer le dossier de candidature par courriel ou par courrier :

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Télécharger le réglement

Contact : Caroline de Sagazan
Association VMF – 93 rue de l’Université – 75007 Paris
caroline.desagazan@vmfpatrimoine.org

Philosophie du prix

illus-prix-jardin

Le Prix Jardin Contemporain et Patrimoine a pour objet de récompenser la création ou la réhabilitation de jardins dans les lieux de patrimoine. Ce prix de l’Association VMF, a été mis en place en 2014 grâce au mécénat de Ernest-Tom Loumaye.

Venant ainsi compléter la gamme des distinctions décernées aux propriétaires de belles demeures, ce prix vise à encourager la valorisation d’édifices anciens. Depuis cette année, il va récompenser en alternance la création de jardins contemporains et la réhabilitation de jardins traditionnels, par les prix suivants :

« Prix Jardin & Patrimoine : réhabilitation »
« Prix Jardin & Patrimoine : création »

Voulant jouer un rôle de découvreur, le prix s’attache à dénicher et faire connaître des sites où s’illustrent l’originalité et la créativité, en adéquation avec l’esprit des lieux.

 

Qu’est-ce qu’un jardin traditionnel ?

Le « Prix Jardin & Patrimoine : réhabilitation » s’attache à récompenser des jardins réhabilités pour la qualité de leur réalisation. Le jardin réhabilité doit être le « beau dehors », l’écrin de la maison. D’influence diverse (anglaise, allemande, italienne…), son résultat doit avoir un intérêt botanique, architectural (sa structure) et aucune limite dans le temps (il peut avoir été créé il y a 20 ans comme 150 !).

Qu’est-ce qu’un jardin contemporain ?

Si la restitution de jardins historiques est souvent de mise dans de tels contextes, le « Prix Jardin & Patrimoine : création » s’intéresse quant à lui à la création paysagère d’aujourd’hui et cherche à récompenser l’innovation. « C’est évidemment fondamental de maintenir et de conserver le patrimoine, mais chaque génération doit apporter sa contribution » d’après Ernest-Tom Loumaye.

Palmarès des éditions précédentes

Lauréat 2014 : La Chabaude, dans le VaucluseLauréat 2015 : le jardin de Picomtal, dans les Hautes-AlpesLauréat 2016 : les jardins Suspendus du Havre

 Le Jury

Le jury est présidé par William Christie, célèbre chef-d’orchestre des Arts florissants, à l’origine des fabuleuses constructions végétales de Thiré, en Vendée.

Il réunit les personnalités suivantes :