Prix AAF – VMF « métiers d’art et patrimoine bâti »

La 4ème édition du prix est lancée !

Organisé conjointement par Ateliers d’Art de France et les VMF, ce prix a pour but d’encourager la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti. Ce prix récompense chaque année une personne, une entreprise ou un organisme porteur d’un projet ou ayant une action en cours en lien avec la transmission (reprise d’entreprise, transfert de savoir-faire, embauche d’un apprenti, reconversion professionnelle…) ou la valorisation (pérennité d’un savoir-faire, mise en place d’une innovation, utilisation d‘une technique ancestrale…).

 

Ateliers d'art de franceLa philosophie du prix

Les entreprises Métiers d’Art contribuent largement à la mise en valeur de notre patrimoine et pourtant leur présence n’est pas toujours visible aux yeux du public. C’est ce constat qui a amené l’Association VMF et AAF à se rapprocher pour mettre en lumière ces savoir-faire.

Le prix « métiers d’art et patrimoine bâti » place les entreprises de Métiers d’Art au cœur du secteur de la conservation et de la restauration du patrimoine bâti. Il a pour objectif d’assurer la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti en choisissant trois axes : la transmission, la formation et la valorisation.

 

 

Découvrez le lauréat 2015 du prix « métiers d’art et patrimoine bâti »

Le prix 2015 a été attribué à l’ébéniste Julien Hebras, qui – en tant que repreneur de l’Atelier Lemaire – souhaite transmettre à ses salarié son savoir-faire rare sur l’ivoire. Il est aujourd’hui la seule personne en activité à connaître les réglages de sa machine (unique), permettant le découpage de feuilles d’ivoire de 0,3 mm d’épaisseur

 

 

LES CANDIDATS

Nous invitons les entreprises, les ateliers qui travaillent à la transmission d’un savoir-faire singulier ou qui agissent pour assurer la pérennité de leur structure par la formation ou par la recherche de repreneurs, à présenter leur candidature. Ils témoigneront ainsi de leur dynamisme et de leur confiance dans l’avenir.

Le montant annuel du prix est de 10 000€. Le prix sera remis à l’occasion du Salon international du patrimoine, qui se tiendra début novembre au Carrousel du Louvre.

Le jury 2016 est composé des personnalités qualifiées suivantes (ou leur représentant) :

  • Président de l’Association VMF
  • Président d’AAF
  • Président du GMH
  • Président du Conservatoire de la Chanterie
  • Représentant du magazine ATRIUM
  • Le rédacteur en chef du magazine ATRIUM
  • Président de l’Association des Architectes du Patrimoine
  • Président de l’APCMA

Le prix bénéficiera d’un vaste plan média mis en œuvre par l’Association VMF (plus de 18 000 adhérents et 95 délégués départementaux) et AAF (plus de 6 000 adhérents). Des partenariats avec les organisations professionnelles du secteur seront également sollicités, en particulier avec celles représentées au sein du jury.

 

Calendrier 2016

  • remise des dossiers à l’Association VMF : vendredi 31 juillet 2015
  • réunion du jury : mi-septembre 2015
  • remise du prix : le 3 novembre 2016 au Salon International du Patrimoine au Carrousel du Louvre (à confirmer).

Télécharger le formulaire de candidature

Télécharger le règlement