Prix jardin contemporain et patrimoine

« Un jardin contemporain est un jardin en lien avec la société de son temps – ses goûts, ses habitudes, ses aspirations. Contemporain ne signifie pas opposé à l’histoire, aux strates qu’un lieu a pu accumuler au fil des ans et des interventions successives.

Un créateur de jardins contemporains s’inscrit dans une continuité historique et dans son temps, il écrit une page supplémentaire, et fabrique (peut-être) un patrimoine en devenir. »

Michel Audouy, enseignant à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, membre du jury.

 

Philosophie du prix

 

Le prix jardin contemporain et patrimoine a pour objet la création de jardin dans les lieux de patrimoine. Nouveau prix de l’Association VMF, il a été mis en place en 2014 grâce au mécénat de Ernest-Tom Loumaye.

Venant ainsi compléter la gamme des distinctions décernées aux propriétaires de belles demeures, ce prix vise à encourager la valorisation d’édifices anciens par la création de jardins contemporains.

Si la restitution de jardins historiques est souvent de mise dans de tels contextes, le prix s’intéresse quant à lui à la création paysagère d’aujourd’hui et cherche à récompenser l’innovation.

« C’est évidemment fondamental de maintenir et de conserver le patrimoine, mais chaque génération doit apporter sa contribution » d’après Ernest-Tom Loumaye.

Voulant jouer un rôle de découvreur, le prix s’attache à dénicher et faire connaître des sites où s’illustrent l’originalité et la créativité, en adéquation avec l’esprit des lieux.

 

Palmarès des éditions précédentes

 Lauréat 2014 : La Chabaude, dans le Vaucluse

Lauréat 2015 : le jardin de Picomtal, dans les Hautes-Alpes

 

Appel à candidature pour l’édition 2016

Vous êtes propriétaire ou concepteur d’un jardin réalisé durant les 30 dernières années, en harmonie avec un bâtiment de qualité ? Pour cette troisième édition du prix, toujours plus d’audace est attendue dans les plans, les structures et le choix des végétaux.

Les critères de choix des dossiers pour le Prix jardin contemporain et patrimoine sont au nombre de 4 :

1 / Innovation à l’œuvre dans la création du jardin

2/ Rapport au bâti, à l’histoire du site, au paysage

3/ Savoirs et savoir-faire : architecture, botanique, jardinage, décors et sculptures

4/ Personnalité et motivations du propriétaire / concepteur : rayonnement potentiel pour VMF

 

 Calendrier pour l’édition 2016 du prix jardin contemporain et patrimoine :

  • L’appel à candidature est ouvert du 1er septembre 2015 au 20 décembre 2015
  • Pré-sélection des sites appelés à concourir : mars-avril 2016
  • Choix du lauréat : mai 2016

Le lauréat est récompensé par la réalisation d’un reportage photographique de son jardin, libre de droits, qui fera l’objet d’une publication dans la revue VMF de septembre 2016.

Télécharger le dossier de candidature

 

Le Jury

Le jury est présidé par William Christie, célèbre chef-d’orchestre des Arts florissants, à l’origine des fabuleuses constructions végétales de Thiré, en Vendée.

Il réunit les personnalités suivantes :

 

Contact

Alice Cotte : Cliquer ici pour lui envoyer un e-mail