PRIX DES DÉLÉGUÉS

lauréat du prix 2018 : abbaye de chancelade (24)

 

Un peu d’histoire :

L’église abbatiale est édifiée au début du XIIème. Pendant la Guerre de 100 ans, les Anglais chassent les chanoines. Rétablie vers 1440, l’abbaye souffre ensuite au XVIème des guerres de religion. L’église est alors incendiée, la nef et le chœur sont détruits et seuls subsistent la croisée du transept et le clocher.

Au XVIIIème, l’abbaye devient un centre de rayonnement culturel grâce à sa bibliothèque, son scriptorium et ses cartulaires. Elle s’ouvre même aux Lumières et aux encyclopédistes.

Elle est vendue comme bien national en 1790.

Les bâtiments conventuels sont vendus à des particuliers qui s’y succèdent jusqu’au milieu du XXème.

Les travaux de restauration :

Les travaux de restaurations extérieures du logis abbatial sont en phase finale. Il reste à terminer les menuiseries extérieures, et les finitions au niveau de la charpente et de la couverture. Dès 2019 commenceront les travaux d’aménagements intérieurs.

 

diplôme d’honneur du prix 2018 : château de pouancay (86)

 

Un peu d’histoire :

La propriété est située sur les hauteurs du village de Pouancay. Le manoir présente des traces architecturales très anciennes. La seigneurie est en effet mentionnée dès le début du XVème siècle.

Vendu comme bien national puis, ayant longtemps servi de ferme, le manoir était en complet abandon lors de son rachat en 1995. Il a été depuis intégralement restauré avec un grand souci du patrimoine historique.

Les travaux de restauration :

Ce prix vient récompenser une restauration exemplaire assurant la sauvegarde d’une propriété, achetée en ruines, et l’aménagement des jardins, dans un souci constant de conservation de l’âme du manoir tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.