Prix départemental « Patrimoine de France : à vos crayons ! »

Le jeudi 29 juin 2017, Marie-Ange Rater-Carbonel, déléguée régionale de la région PACA et des Bouches du Rhône, a remis à l’école Saint Martin située à Saint Rémy de Provence, Le prix départemental des Bouches du Rhône « Patrimoine de France : à vos crayons ! ».

 

Le concours « Patrimoine de France : à vos crayons ! », organisé par les VMF, s’inscrit dans le programme pédagogique de découverte du patrimoine qui a pour mission de donner accès au plus grand nombre dès le plus jeune âge, à la culture et au savoir. L’opération propose aux classes de cycle 3, classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires et classes de 6ème des collèges, de réaliser l’affiche d’une construction ou d’un site connus ou méconnus de leur environnement proche, considérés par les élèves comme représentatifs du patrimoine de leur région.

A St Rémy de Provence, les élèves ont choisi de représenter le patrimoine paysager, thème qu’une petite fille de la classe a dit « avoir été inspiré par les oliviers peints par Van Gogh ». L’intérêt du sujet choisi, la qualité artistique de l’affiche, et la clarté du message ont séduit le jury de notre département, récompensant cette classe de CM1 qui avait étudié au cours de l’année avec leur enseignante Madame Defossez, l’évolution du paysage à travers la littérature et la peinture.
Une belle initiative pour faire prendre conscience à ces enfants de l’importance de la protection de notre nature et de nos paysages. La classe a reçu un chèque de 300€, un livre Aqua Sextiae, les voyages d’Alix et un gros sac de bonbons. Le jury national a remis cette année le 1er prix à une école du Doubs et invité les trois classes primées et leurs enseignants à recevoir leur prix à Paris pendant l’assemblée générale.