Prix VMF spécial 2015 – 12 000 €

MANOIR DE LOC MARIA - Côtes-d'Armor

 

Le logis principal restauré

 

 

Un témoignage méconnu de l’ «âge d’or» de la Bretagne

Le manoir de Loc Maria est situé en bordure d’une voie romaine qui mène à Tréguier, au cœur du Poher, aux confins de 3 départements bretons. Le développement économique de la région au XIVe siècle a vu l’édification de manoirs, dont celui de Loc Maria construit à la fin du XVe siècle, témoins de l’opulence des seigneurs de l’époque. Situé à l’écart des routes touristiques et absent des principaux ouvrages sur le patrimoine local, il a su conserver son caractère authentique.

 

Tour Est en cours de restauration par le propriétaire

Sortir de l’oubli par la restauration

Lorsqu’il est acquis en 2008 par son propriétaire actuel, connaisseur et restaurateur de manoirs bretons, le domaine avait subi les affres du temps. De nombreuses restauration sont alors entreprises : charpente, menuiserie, maçonnerie, taille de pierres, etc. La reprise de la maçonnerie de la partie haute de la tour, la pose de la charpente et de sa couverture furent une étape majeure.

Séduit par le travail déjà accompli, le jury a voulu saluer la qualité des travaux réalisés par le propriétaire lui-même et aider à la poursuite de ce chantier.

Le propriétaire en haut de la tour entrain de travailler sur la charpente de la coiffe

 

 

Le prix VMF SPÉCIAL d’une valeur de 12 000 € vient récompenser l’intransigeance, la passion et le courage de cet amoureux, fou de patrimoine. Il permettra d’achever la réfection complète de la toiture du manoir.

Avec l’appui de Baudoin Capelle, délégué VMF des Côtes-d’Armor.

 

Manoir de Loc Maria

  • Maison forte du XVe siècle
  • Label Fondation du patrimoine
  • Propriété privée

Voir aussi

Délégation

Délégation des Côtes-d'Armor