Prix VMF spécial 2015 – 12 000 €

Manoir de Meyracq - Pyrénées-Atlantiques

 

La façade principale du manoir restauré

 UN MANOIR DÉLAISSÉ, MAIS AU CHARME INTACT

La demeure du XVIe siècle a été remodelée aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle est prolongée au nord par un jardin clos à la française et à l’est par un parc à l’anglaise. L’ état du domaine à l’arrivée des actuels propriétaires était très préoccupant : toitures vétustes et effondrées par endroit, multiples infiltrations d’eau et jardins laissés à l’abandon.

La façade arrière vue à partir du jardin à la française

 Meyracq, la passion d’une vie

Depuis plus de trente ans, les propriétaires essayent de redonner à cette maison pyrénéenne tout son caractère dans le respect des techniques traditionnelles. Un travail de longue haleine qui a permis jusqu’ici la très belle réfection de la toiture de tous les bâtiments, la restauration des plafonds ou encore la reproduction des anciennes fenêtres de l’ensemble des ouvertures.

Á travers la grande qualité de la restauration du manoir et aussi de ses jardins, les propriétaires ont voulu recréer l’harmonie d’un ensemble architectural et paysager. Une démarche exemplaire qui a su séduire les membres du jury.

L'ensemble de la toiture a été refaite avec des ardoises irrégulières et épaisses récupérées, puis retaillées pour le logis.

Le prix VMF SPECIAL d’une valeur de 12 000 € permettra, entre autres, la pose d’un portail de fer forgé d’un peu plus de trois mètres de haut.

Avec l’appui de Florence de la Rancière, déléguée VMF des Hautes-Pyrénées.

 

Manoir de Meyracq

  • Maison forte du XVIe siècle
  • Achat en 1984
  • Inscrite au titre des  MH en 2006
  • Propriété privée

Voir aussi

Délégation

Délégation des Pyrénées-Atlantiques