PRIX VMF – SLA VERSPIEREN 2017

MANOIR DE COADELAN - Côtes-d'Armor

LAURÉAT DU PRIX 2017 : LE MANOIR DE COADELAN (22)

Un peu d’histoire :

La construction de ce manoir du Trégor, pourvu des caractéristiques seigneuriales, a débuté autour de l’an 1300 par la tour orientale. Cette disposition en ferait une des plus anciennes tours civiles de Bretagne.

Les Guerres de Religion ont épargné le domaine et son histoire est cependant indissociable de la Ligue. Au début du XXIe siècle, les propriétaires actuels acquirent ce « grand manoir » laissé à l’abandon par de longues successions familiales, qui avait également servi d’exploitation agricole pendant plus de trois siècles, entraînant la disparition du potager médiéval et du colombier.

Par ailleurs, il avait aussi souffert d’un emploi systématique d’enduits à base de ciment se subsistant aux enduits d’argile et aux badigeons.

Les travaux de restauration :

Des travaux, Jean-Jacques Françès en a déjà effectué de nombreux depuis 15 ans. Afin de récompenser les efforts consentis durant toutes ces années, nous sommes heureux de lui remettre le prix VMF-SLA Verspieren d’un montant de 5000 euros. Ce prix lui servira à financer une partie de la restauration de ses toitures en mauvais état, et de la tour occidentale dont le pignon se fissure. Les fenêtres à meneaux de la grange et la chapelle feront aussi l’objet de travaux à réaliser dans les prochaines années.


Voir aussi

Délégation

Délégation des Côtes-d'Armor

Mécène

SLA Verspieren