PRIX VMF – PRIX FHS 2016 – 20 000 $

Château de Morlet - Saône-et-Loire

Château de Morlet (71) – (20 000 $) 

Un peu d’histoire :

Le village de Morlet est construit autour d’un château médiéval. Cette demeure défensive se transforme en un château résidentiel au XVe siècle avec une tour maîtresse et une tour biaise. La porterie, datée de 1584, reste l’entrée principale avec sa porte charretière et sa porte piétonnière et donne accès à la basse-cour close de murs et de granges. En 1680, la seigneurie est acquise par Jean Morlet et en 1700, son neveu obtient par lettres patentes de substituer le nom de Morlet à celui de Loges. Au XIXe siècle, est créée une chapelle dans la porterie. Les granges sont reconstruites et un parc romantique est aménagé en 1859. Plusieurs parties du monument ne sont pas encore restaurées.
Les travaux de restauration :
Les travaux effectués se situent sur la toiture, l’entretien du parc, la mise aux normes de sécurité de l’électricité et l’aménagement sommaire du « logis noble ».
Les travaux à mener sont : remplacement des huisseries, poses de meneaux en bois et de volets intérieurs, l’aménagement intérieur de la porterie, la reprise du gros oeuvre pour le corps de logis central et les deux ailes et l’aménagement d’un escalier central en pierre pour accéder au premier étage.
Les travaux urgents portent essentiellement sur la porterie (avec le renforcement des fondations défaillantes à cause de la présence de nombreux ruisseaux), la consolidation du parement de pierres à bossage qui se désolidarise du mur et la stabilisation urgente des murs (assurée actuellement par des jambages de bois sur la tour).


Voir aussi

Délégation

Délégation de la Saône & Loire

Mécène

FRENCH HERITAGE SOCIETY