PRIX VMF – PATRICE BESSE 2017 – diplôme d’honneur

Vieux château de Pimelles - Yonne

LE VIEUX CHÂTEAU DE PIMELLES (89) – (DIPLÔME D’HONNEUR)

Un peu d’histoire

Le Vieux Château de Pimelles est une maison seigneuriale du XVème – XVIème siècle ayant appartenu à la famille des Courcelles, seigneurs de Tanlay et cousins de la puissante famille des Coligny. Il fut construit par Plancy Jean de Courcelles entre 1520 1550 et y accueillit d’importantes figures du Royaume, Pierre de Courcelles : Maître des eaux et forêts de France, Edme de Courcelles : chevalier auprès de François Ier et le Doyen de Rugny Pierre de Courcelles.

Aussi appelé « le Château des Moines » de l’abbaye cistercienne de Molesmes, il abrita les Abbés en cas de pestes, d’épidémies ou de guerres, devenant alors maison abbatiale.

Sa situation idéale sur une ancienne voie romaine permettait aux propriétaires, dotés de riches exploitations, de contrôler l’accès aux forêts de Paisson et de Maulnes.

Les travaux de restauration 

A l’abandon depuis près de vingt ans, il ne reste de l’édifice original que la moitié, détruite au cours de son histoire. Le nouveau propriétaire fait émerger le château de la végétation et entreprend de le restaurer lui-même entièrement. L’association VMF et Patrice Besse ont souhaité remette ce Diplôme d’Honneur pour récompenser le courage et l’énergie de ce passionné.


Voir aussi

Délégation

Délégation de l'Yonne

Mécène

Patrice Besse