PRIX VMF MAISON DE VILLE 2013 – 5 000 €

Maison des hospices - Saône-et-Loire

Une « maison des Hospices » en secteur sauvegardé

Située dans le secteur sauvegardé de Chalon-sur-Saône, cette maison a été construite aux XVe et XVIe siècles. Elle appartenait en 1578 à Guyot Pillot puis de 1697 à nos jours à l’hôpital de Chalon-sur-Saône, d’où son nom de« maison des Hospices ».

La façade sur rue semble avoir été reconstruite à la fin du XVIIIe. Elle comprend une boutique au rez-de-chaussée, deux étages et des combles, percés chacun de trois fenêtres rectangulaires à encadrement simple.

Cette maison possède une cour intérieure avec un escalier en pierre du XVe et des galeries en bois de la fin du XVIe. 

Une restauration dans la volonté de restituer l’aspect original

Lorsque l’actuel propriétaire fait l’acquisition de la maison, de nombreux éléments ajoutés au fil des âges la dénaturent.

Les toitures sont en tuiles mécaniques modernes, la tour d’escalier tronquée et un appentis masque le porche d’entrée de la cage d’escalier dans la cour. De multiples descentes d’eaux et les réseaux d’électriques parcourent les murs de la cour intérieure. Les fenêtres sur rues sont munies de volets roulant PVC, apparents en façade et sur cour.

Toitures

Guidé par la volonté de restituer à l’édifice son aspect original, le propriétaire entreprend alors une importante restauration sur les toitures et dans la cour intérieure, reconstruit une tourelle et une lucarne, rétablit les anciens accès à l’escalier et dégage les plafonds et sols anciens dans les appartements à rénover.

Cour intérieure

 

Participer au renouveau d’une ville ancienne

Après trois années intenses de chantier, le propriétaire souhaite achever les restaurations entreprises, en particulier effectuer la restauration des menuiseries et des caves.

Ce prix VMF spécial distingue ce projet qui participe au renouveau de la ville ancienne de Châlons-sur-Saône, ayant obtenu le label de ville d’art et d’histoire en 1994.

Maison de ville à Châlons-sur-Saône

  • Résidence de M. Jean-Claude NEYRAT
  • Achat en 2010 par une SCI familiale
  • Ouvert au public depuis 2010
  • Délégué VMF de Saône-et-Loire : Claude de CHATELLUS

Voir aussi

Délégation

Délégation de la Saône & Loire

Mécène