PRIX VMF – IESA 2017

Château de Poncé - Sarthe

CHÂTEAU DE PONCÉ DANS LA SARTHE (72)

Un peu d’histoire :

Un des plus beaux témoins de la première Renaissance du Val de Loire, Poncé, est construit vers 1542 sur les vestiges d’un château médiéval, dans la lignée d’Azay-le-Rideau.

Au XVIIIème siècle, les abords sont modifiés, les douves comblées, le pavillon Ouest reconstruit de taille plus modeste et d’élégants communs de deux étages sont ajoutés.

Un remarquable escalier Renaissance à caisson occupe le pavillon central du château et dessert les deux pavillons. Le jardin classé « Jardin remarquable » se compose d’un parterre à la française bordé d’un labyrinthe de charmilles autour d’un platane séculaire. A l’arrière du château, un jardin à l’italienne est surplombé par une folie néogothique au décor brique et pierre. Un pigeonnier monumental du XVIème siècle complète cet ensemble.

Les travaux de restauration :

Depuis 2012 les nouveaux propriétaires se sont attachés à la restauration de l’escalier Renaissance, du pigeonnier et de la folie du XIXème siècle. La remise en état des jardins et de la charmille a été complétée par la création d’une salle d’exposition consacrée à l’art contemporain dans les communs classés.

Si l’association VMF et l’IESA arts & culture ont remis un chèque de 2300 euros aux propriétaires ; le prix consiste par dessus tout à améliorer l’accueil du public en leur proposant notamment un cycle de formation de 4 mois et une étude de développement touristique.


Voir aussi

Délégation

Délégation de la Sarthe

Mécène

IESA